Ils offrent leurs services pour apprivoiser le marché du travail

Mercredi matin, deux jeunes filles cordaient du bois. La semaine dernière, leur groupe avait dépêché une équipe pour aider lors d’un déménagement. En tout, 10 jeunes âgés entre 12 et 17 ans participent cette année à la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) Arthabaska, afin de découvrir le marché du travail et développer leurs compétences entrepreneuriales.  

«Je m’intéresse à tout et je suis très active», raconte Léa Lalonde. Ça tombe bien, puisque la coopérative dont elle fait partie offre aux entreprises, aux municipalités et à toute la population des services divers comme la tonte de gazon, l’entretien paysager, du gardiennage, etc. Les travaux manuels ne les rebutent pas et ils misent sur les qualités de tout un chacun pour répondre à la demande. «On est là pour aider et le fait d’être plusieurs nous confère une grande polyvalence. On est ici pour apprendre», explique Angie Tremblay, engagée dans le comité de marketing du projet.

Anne Rivard, coordonnatrice de la CIEC, note l’utilité d’une telle initiative pour les jeunes, notamment pour le développement de compétences en gestion d’entreprise. «On connait la difficulté pour les jeunes de faire les premiers pas vers un nouvel emploi ou même de décrocher un premier emploi lorsque l’on a aucune expérience sur le CV. Ce projet leur permet d’acquérir des compétences tout en étant encadrés.»

Il s’agit de la 18e édition de cette coopérative, opérée en collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi Arthabaska, qui prête des locaux et du matériel à ces adolescents. Déjà, la CIEC a reçu une dizaine d’appels et vise la réalisation d’une trentaine de contrats au cours de l’été.

Anaïs Rouette, présidente de la CIEC et participante, souligne l’apprentissage du travail en équipe et de l’autonomie, entre autres vertus de la coopérative.

«Il y a trois comités. D’abord celui du marketing, qui s’occupe de promouvoir notre entreprise et de créer des liens sociaux avec les clients. Le comité de comptabilité gère les comptes, fait les payes et assure un suivi du grand livre. Puis il y a le comité des ressources humaines, qui est responsable des activités sociales et d’autofinancement, en plus des horaires», explicite Léa Lalonde, représentante des comités.

Pour soumettre une demande à la CIEC Arthabaska, il suffit de téléphoner au 819 758-1661, poste 244. Une première activité d’autofinancement se déroulera le 6 juillet, alors que les 10 membres emballeront les achats des clients au Super C de Victoriaville.

La CIEC compte sur plusieurs partenaires, dont le Fonds étudiant II, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, la Caisse Desjardins des Bois-Francs, VIVACO, le député Eric Lefebvre et le député Alain Rayes.