Jimmy Pelletier et son équipe de 70 cyclistes s’arrêtent à Victo

Par Caroline Lepage
Jimmy Pelletier et son équipe de 70 cyclistes s’arrêtent à Victo
Jimmy Pelletier à son arrivée à l’hôtel le Z Plaza, samedi après-midi, accompagné de cyclistes. (Photo : www.lanouvelle.net)

Le paraplégique qui traverse le Canada avec son vélo à main, Jimmy Pelletier, venait de compléter 5700 des 7200 km qu’il s’est fixés comme défi, lorsqu’il s’est arrêté à Victoriaville, samedi, avec son équipe de 70 cyclistes.

Jimmy Pelletier, qui a perdu l’usage de ses jambes en 1996 à la suite d’un accident de voiture, réalise depuis cinq ans la Randonnée du Québec, à bord de son vélo à main. Plusieurs cyclistes l’accompagnent dans ce défi de 650 km qui permet d’amasser des fonds pour l’achat de matériel de sports adaptés ainsi que la réalisation de projets visant à aider les personnes handicapées.

Cette année, Jimmy Pelletier a décidé de pédaler non seulement au Québec, mais à travers le Canada, en parcourant 7200 km de la Colombie-Britannique jusqu’à Halifax. Le périple a débuté le 7 mai et se terminera le 10 juillet.

«C’était le rêve de ma blonde», indique Jimmy Pelletier. Sa conjointe voulait faire la traversée du Canada en vélo, mais celle-ci a fait une mauvaise chute en Ontario qui l’a empêchée de pédaler. «Elle a fait 4500 km», ajoute le porte-parole qui continuera le périple jusqu’au bout.

Arrêt à Victo

Samedi après-midi, Jimmy Pelletier s’est arrêté à l’hôtel Z Plaza de Victoriaville. Il était accompagné de son équipe de 70 cyclistes, ces derniers qui pédalent avec lui sur le parcours québécois.

L’équipe arrivait de Granby, alors que le trajet du jour totalisait 141 km. Selon M. Pelletier, la route s’est bien déroulée, malgré les nombreux nids-de-poule.

«Ce n’est pas grave. On prend notre temps», lance l’athlète qui se déplace en fauteuil roulant. L’objectif du défi 2019 est de recueillir 200 000 $ afin d’aider financièrement deux organismes d’entraide pour les personnes à mobilité réduite, soit Patro Roc-Amadour et Adaptavie, de la région de Québec.

M. Pelletier a profité de son passage à Victoriaville pour remettre un chèque de 1500 $ à l’organisme de la région Handicap Action parce qu’il trouve aussi important de donner un coup de pouce aux organisations des différents coins de la province.

Moment présent

Pour arriver à réaliser un tel exploit, Jimmy Pelletier dit éviter de penser aux 7200 km qu’il doit parcourir, sinon il se découragera.

«Il faut que tu vives le moment présent», a-t-il partagé devant ses nombreux partisans réunis à Victoriaville. L’homme de 42 ans dit également se nourrir au quotidien de la belle énergie sincère qui émane de l’équipe extraordinaire, encore cette année, avec qui le plaisir est au rendez-vous.

«Au départ, les cyclistes sont 70 inconnus et à la ligne d’arrivée, ils forment une belle famille. C’est un événement vraiment rassembleur», exprime Camille Marchand, employée chez Adaptavie.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des