Une saison de transition pour Sarah Dulude-Bellavance

Vice-championne canadienne U20 au 200 m en mars dernier, Sarah Dulude-Bellavance se retrouve maintenant au cœur de sa saison d’été d’athlétisme. Si elle n’entretient pas d’objectifs précis, la Victoriavilloise de 17 ans espère progresser de façon constante au fil des compétitions auxquelles elle prendra part. 

«J’ai pour objectif de faire de meilleurs temps et d’abaisser mes records personnels afin de me préparer en vue de la prochaine saison, car ça va en être une importante. En ce moment, j’évolue au niveau junior (U20) et j’en suis à ma première année. À 17 ans, je suis en quelque sorte la plus jeune de cette catégorie. L’an prochain par contre, puisque j’en serai à ma seconde année au niveau junior, ça devrait être ma meilleure saison, soit celle où je viserai les meilleurs temps, les meilleures compétitions et le meilleur niveau», a-t-elle noté.

Si elle juge que ses performances en ce début de saison sont un peu plus ordinaires, Dulude-Bellavance sait que son niveau augmentera dans les prochaines semaines. «Dans les derniers mois, ça a commencé tranquillement. Les débuts de saison, c’est plus difficile. On ne fait jamais nos plus belles compétitions en termes de temps à ce moment. Nous avons notamment pris un moment de repos après la saison d’hiver, donc quand on recommence, les temps sont un peu moins bons. Là, je suis vraiment en préparation pour la saison et je veux améliorer mes temps.»

Puisqu’elle fait le saut au niveau junior, la représentante des Bois-Francs a d’ailleurs procédé à quelques petits ajustements concernant sa préparation physique. «Ça change un peu. J’ai plus d’entraînement sur piste à faire, mais sinon, ça demeure sensiblement la même chose que je vais faire avec mon entraîneur.»

Dulude-Bellavance se prépare présentement en vue des Championnats provinciaux d’athlétisme qui se tiendront à Sainte-Thérèse lors de la fin de semaine du 6 et 7 juillet. Pour l’occasion, elle prendra évidemment part au 200 m, son épreuve de prédilection, ainsi qu’au 100 m ou au 400 m. «Je dois faire une seconde épreuve, mais je ne l’ai pas encore choisie.»

Dulude-Bellavance a d’ailleurs tenu à saluer la présence et les performances de ses acolytes du Club Citius qui prendront également part à cette compétition.

Une saison d’hiver satisfaisante

Bien qu’elle ait remporté la médaille d’argent au 200 m du Championnat canadien d’athlétisme, la sympathique jeune femme aurait aimé faire encore mieux. «Je dirais que je suis satisfaite, mais je dois avouer que je m’étais fixé des objectifs un petit peu plus haut. C’est normal, car il y a des années où ça ne va pas aussi bien que tu le souhaites. J’ai quand même réussi à faire les temps que je voulais, notamment au 100 m et au 200 m. Je m’étais donné des objectifs plus atteignables. Puisque j’étais junior l’hiver dernier, j’étais aussi en train d’adapter mes temps. C’était donc un peu nouveau pour moi. J’ai fait les temps que je pouvais, ce qui a donné quand même de bons résultats.»

Vers les rangs collégiaux

Ayant maintenant terminé son secondaire, Dulude-Bellavance se dirigera vers le Cégep de Victoriaville afin de poursuivre ses études en sciences humaines. La talentueuse coureuse joindra l’Alliance Sport-Études afin de continuer son cheminement sportif. «Grâce à ça, je vais pouvoir ajuster mes horaires afin de faire plus d’entraînements et de prendre part à des compétitions. Il y a aussi des bourses qui viennent avec ça.»