Phillip Danault déjà prêt à prendre les jeunes sous son aile

Désireux de continuer son engagement dans la région de Victoriaville, l’attaquant du Canadien de Montréal Phillip Danault a tenu sa 3e Classique de golf au Club de golf de Victoriaville.

Pour l’occasion, les profits seront versés à différents organismes de la région, dont le Centre de Stimulation l’Envol, la Fondation Jasmin Roy et quelques autres. «D’amasser des fonds pour ces organismes nous permet de redonner dans la communauté. Cette année, notre fondation a pu faire des dons à deux écoles d’ici. Nous avons également fait de belles vidéos pour contrer l’intimidation. Nous voulons que ça continue de grossir», a souligné l’attaquant de 26 ans.

Une grosse année et une nouvelle réalité

La dernière année en a été une très mouvementée pour l’ancien porte-couleurs des Tigres de Victoriaville. En plus d’avoir signé une nouvelle entente de 9,25 millions $ US répartis sur trois ans, d’avoir connu la meilleure saison offensive (53 points) de sa carrière et d’avoir été considéré (il a pris le 7e rang) pour le trophée Frank J. Selke (meilleur attaquant défensif), Danault a fait l’achat d’une résidence, s’est marié à Marie-Pierre Fortin et le couple a eu son premier enfant, un petit garçon prénommé Philippe-Édouard. «Ça a été une grosse pour moi, mais aussi pour Marie-Pierre. Je n’étais pas seul dans tout ça. Ça a été mémorable. Ce n’était pas fatigant. J’y ai pris du plaisir. Ça a été une très belle année.»

Danault confie d’ailleurs que le fait d’être maintenant papa a inévitablement changé son rythme de vie. «Je me lève et je me couche plus tôt désormais. Ça me fait cependant découvrir la vie d’une façon différente. J’ai le temps de déjeuner avant mes entraînements. Avoir un enfant amène d’autres choses qui sont positives dans ma vie.»

Un avenir intéressant chez le CH

À l’instar de son coéquipier Jonathan Drouin, Danault s’est montré emballé à l’idée de voir les jeunes espoirs de l’équipe se joindre au grand club dans un avenir rapproché. Longtemps identifié comme l’un des points faibles de la formation montréalaise, le Canadien a désormais une ligne de centre prometteuse avec de jeunes joueurs comme Jesperi Kotkaniemi, Ryan Poehling et Nick Suzuki, ce dernier qui peut évoluer tant au centre qu’à l’aile. «Je me vois un peu comme un mentor pour ces jeunes. Exception faite de Nate Thompson, je suis le plus vieux centre du Canadien. C’est plaisant de voir ça. Je veux être un bon vétéran pour eux. C’est un beau défi d’être dans ce rôle. Je vais continuer de faire mon travail», a fait valoir Danault.

Un jour actionnaire des Tigres?

Ancien joueur vedette des Félins, Danault a inévitablement conservé des liens précieux avec l’équipe de son enfance. De nos jours, il n’est pas rare de voir d’anciens joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) devenir des actionnaires au sein de leur alma mater ou de la formation de leur région d’origine. C’est notamment le cas de Sean Couturier avec le Titan d’Acadie-Bathurst. Questionné à cet effet, Danault n’écarte pas cette possibilité. «Peut-être [que ce serait possible], mais pour l’instant, j’ai la tête orientée vers ma carrière. Je ne veux pas trop en dévier non plus. Les Tigres demeurent cependant spéciaux à mes yeux. J’ai été repêché par cette équipe et j’ai pu y jouer. On verra bien ce que l’avenir réserve.»