Impact Emploi de L’Érable encourage la persévérance scolaire et le bénévolat

communiqué
Impact Emploi de L’Érable encourage la persévérance scolaire et le bénévolat
Les élèves de l’école Entreprise ont pu poursuivre leur projet qui consiste à construire des mangeoires d’oiseaux avec les élèves de la maternelle de l’école Sacré-Coeur de Princeville. (Photo : gracieuseté)

Encore cette année, Impact Emploi de L’Érable, grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse via son programme Créneau carrefour jeunesse (Créneau), a remis un total de 9450 $ aux écoles secondaires pour des projets de bénévolat et de persévérance scolaire.

Afin d’encourager les élèves du secondaire à effectuer du bénévolat, trois projets ont reçu une aide financière du Créneau.

Celle-ci a d’abord permis l’organisation d’activités et de conférences pour les élèves du Centre de formation générale André-Morissette.

De leur côté, les élèves de l’école Entreprise ont pu poursuivre leur projet qui consiste à construire des mangeoires d’oiseaux avec les élèves de la maternelle de l’école Sacré-Coeur de Princeville.

Finalement, les jeunes de Jeunesse sans frontière de la polyvalente La Samare ont fait du bénévolat au café La Retenue, afin d’amasser de l’argent pour leurs voyages humanitaires.

Du côté de la persévérance scolaire, cinq projets ont reçu l’aide financière du Créneau, dont Action Tox, pour la construction d’infrastructures, tels que des bancs et des tables, pour les jeunes de la polyvalente La Samare.

Le deuxième projet, Jeunes de la rue, consiste en des ateliers de cuisine à la polyvalente La Samare et dont les aliments sont ensuite vendus au café La Retenue. Enfin, l’équipe de Robotique de la polyvalente La Samare a reçu un montant d’argent pour son inscription au championnat international.

De leur côté, les élèves de l’école Entreprise ont bénéficié de cours de cuisine afin de les conscientiser à une saine alimentation. Toujours grâce à la contribution financière du Créneau, diverses activités sportives furent offertes à ces mêmes jeunes, dans le but d’améliorer leur concentration en classe.

Marie-Claude Chouinard, directrice générale chez Impact Emploi de L’Érable, affirme : «Nous trouvons important de contribuer financièrement à ce genre de projets, car ce sont souvent ces initiatives qui font une réelle différence quant à la motivation des jeunes à persévérer à l’école. Cela leur permet de créer eux-mêmes des projets concrets, dont ils sont fiers.»

«Ce financement est un beau coup de pouce aux jeunes afin que leurs idées voient le jour. Nous constatons un réel impact sur ceux qui décident de s’investir dans ces différents projets. Par exemple, la coopération entre les grands et les petits de la maternelle aide à l’épanouissement de chacun», ajoute Isabelle Pinette, enseignante à l’école Entreprise.

Le programme Créneau carrefour jeunesse est issu de la Politique québécoise de la jeunesse 2030 et financé par le Secrétariat à la jeunesse.

Impact Emploi de L’Érable est un centre-conseil en emploi qui a pour mission d’informer, soutenir, conseiller et encourager sa clientèle dans une démarche personnelle d’orientation, d’intégration ou de maintien en emploi. Pour toutes questions ou informations, il suffit de contacter Impact Emploi de L’Érable au 819 362-1233.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des