«L’Esprit sportif» s’apprend, à la Maison d’école du rang Cinq-Chicots

C’est l’esprit sportif le sujet retenu pour la 31e exposition de l’Association québécoise des amis du patrimoine, présentée tout l’été à la Maison d’école du rang Cinq-Chicots de Saint-Christophe-d’Arthabaska.

En parallèle de celle présentée par le comité des Expositions sur le patrimoine de Victoriaville (au réservoir Beaudet et qui parle de grands sportifs de la région), l’exposition installée au sous-sol de l’école de rang offre un retour en arrière par différentes photos, mais aussi grâce à des objets dédiés aux sports de l’époque.

Des skis en passant par les bâtons de crosse ou les raquettes en babiche, sans oublier le mémorable tape-cul (emprunté à un jeune garçon de Saint-Élie-de-Caxton qui en fait la fabrication), les visiteurs en apprendront beaucoup sur l’équipement sportif d’hier et où se pratiquaient alors les sports dans la région. De la piste de courses de la rue Cartier en passant par la glace de curling extérieure de la rue Monfette ou les nombreuses pistes de ski du mont Saint-Michel, tous les visiteurs trouveront un sport qui leur plaît et plusieurs se rappelleront des souvenirs.

Des photos et de l’équipement sportif forment l’exposition

Il y a bien entendu des photos de Jean Béliveau… dans son équipement de baseball (et non, pas de hockey) ainsi que d’autres sportifs connus de la région. On peut également y voir des photos des frères du Sacré-Cœur, s’amusant à dévaler une piste en toboggan et de nombreuses équipes sportives.

La présidence d’honneur de cette exposition est assurée par Robert Raymond. Athlète de haut niveau dans sa jeunesse, l’esprit sportif a toujours été primordial. Il s’agit pour lui d’une valeur très importante. «En plus, je suis amoureux du patrimoine depuis toujours et l’esprit sportif a influencé toute ma vie», confie celui qui est justement le président du Comité des expositions sur le patrimoine de Victoriaville.

Il était donc très heureux, lors de la conférence de presse, de faire le tour de l’exposition en compagnie de Pierre Carisse des Amis du patrimoine,  qui n’a pas manqué de lui donner des explications sur certains objets ou photos.

Il y a donc plein de découvertes à faire, de la Fête nationale à la fête du Travail à la Maison d’école de rang Cinq-Chicots, située au 416, avenue Pie-X à Saint-Christophe-d’Arthabaska, de 9 h à midi et de 13 h 30 à 17 h, du mardi au dimanche.

Infos : agap@videotron.ca ou 819 752-4729