SQ : la nouvelle année avait pourtant bien commencé…

À la Sûreté du Québec, l’année commence au début d’avril pour se terminer à la fin du mois de mars. Sur le territoire de la MRC d’Arthabaska, pour avril et mai, les deux premiers mois de l’année 2019-2020, les statistiques ne révèlent aucune collision mortelle ni aucun blessé grave dans des accidents.

Le prochain bilan, toutefois, sera peu reluisant puisque ce mois-ci, deux collisions mortelles ont déjà été dénombrées.

En avril et mai cette année, les policiers de la SQ ont réalisé de nombreuses interventions sur les routes, pas moins de 2350 comparativement à 1800 pour la même période l’an dernier.

Lors de la réunion du Comité de la sécurité publique, mardi soir, les autorités policières ont assuré qu’ils allaient poursuivre dans le même sens, que la sécurité routière demeurait une priorité.

Du côté de la criminalité, le responsable des enquêtes Stéphane Beaudoin observe une légère baisse des crimes contre la personne, 135 dossiers en avril et mai, comparativement à 143 pour les mêmes mois en 2018.

Diminution importante remarquée pour les crimes contre la propriété : la SQ a ouvert 137 dossiers au cours des deux derniers mois. Ces dernières années, pour la même période, on en avait dénombré, entre 159 et 214.

«Les introductions par effraction diminuent de plus en plus. C’est un genre de crime qui fait mal aux gens. Personne n’aime se sentir ainsi attaquer», a confié le lieutenant Beaudoin.

Par contre, a-t-il noté, la fraude constitue le délit actuellement en émergence depuis quelques années. «On y travaille fort», a précisé le policier.

Pris la main dans le sac

Parmi les faits saillants survenus récemment figure l’arrestation d’un individu de Drummondville qui aurait sévi à plusieurs reprises relativement à des vols dans des commerces, dont un dépanneur à Sainte-Clotilde-de-Horton.

Lorsque les policiers ont pu identifier le suspect, il n’a fallu que quelques jours pour procéder à son arrestation. «On l’a surpris la main dans le sac. L’individu a bien collaboré. Son arrestation aurait permis de résoudre entre 35 et 40 dossiers. Ce même individu avait agi de la même façon il y a quelques années en Abitibi», a fait savoir le responsable des enquêtes.

Par ailleurs, l’enquête se poursuit relativement au braquage à domicile avec séquestration survenu à la fin mai dans une résidence de Ham-Nord. Le Bureau des crimes majeurs de la SQ à Sherbrooke a le dossier en main.

Une expérience à répéter

L’initiative provinciale Un café avec les policiers a été couronnée de succès, a commenté le lieutenant Patrick Côté, directeur du poste de la SQ à Victoriaville.

«J’avoue, qu’au départ, je doutais un peu de l’efficacité. Mais ç’a été un très grand succès. Plusieurs citoyens se sont déplacés pour poser des questions. Les gens avaient besoin de rencontrer des policiers. Et les questions très larges touchaient différents sujets»,  a confié le lieutenant Côté estimant qu’il s’agit d’une activité à répéter vu un tel succès.