Adoption d’une nouvelle politique sociale : Sainte-Hélène-de-Chetser emboîte le pas

À l’occasion de La grande journée des petits entrepreneurs, tenue samedi en présence de plusieurs citoyens, la municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester a dévoilé sa nouvelle politique sociale qui s’adresse aux aînés et aux familles de son territoire. Pour la période 2019-2021, cette politique comprend dix-sept projets qui vise à soutenir la qualité de vie des Chesterestois et Chesterestoises.

Lionel Fréchette, maire de cette localité, a souligné la coopération et la solidarité qui caractérisent ses citoyens. «Les élus de notre municipalité s’engagent à penser et agir en faveur des familles et des aînés à chaque fois que nous aurons une décision à prendre», d’ajouter celui-ci. Présent à cette activité, le vice-président du Carrefour action municipale et famille, Patrick Paulin, a félicité le comité qui a contribué à la réalisation de la démarche de renouvellement entreprise il y a un an. Il a notamment salué le travail de l’élu responsable des questions familles et aînés, Pierre Vaillancourt.

En plus de ce conseiller, le comité responsable était composé de Viviane Yelle, Noémie Asselin, Carole St-Hilaire et Carole Thibodeau. Le plan d’action triennal attaché à cette politique sociale rejoint différents axes de développement tels que les loisirs, la sécurité, l’inclusion sociale, la communication, la santé, le milieu de vie et l’habitat. Soutenue financièrement par le Secrétariat aux aînés, dans le cadre du programme d’accréditation Municipalité amie des aînés (MADA), cette démarche comprenait la réalisation d’un sondage et la tenue d’une consultation publique à l’automne dernier.

Selon Statistiques Canada, à la suite du recensement 2016, la municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester regroupe 375 personnes, dont près du tiers sont âgés de 55 ans et plus ainsi que 70 jeunes âgés de moins de 15 ans. Cette localité de la MRC d’Arthabaska est devenue la 6e au cours des derniers mois à avoir renouvelé sa politique dans le cadre d’une démarche collective débutée en 2018.