Des ateliers constructifs avec des jeunes de la MRC d’Arthabaska

Depuis le début du mois de mai, près d’une cinquantaine de participantes et participants, incluant des jeunes de la MRC d’Arthabaska et des intervenants œuvrant auprès de ceux-ci, ont pris part à des ateliers afin de faire ressortir les thèmes majeurs à prioriser dans la cadre de la démarche initiée par la MRC d’Arthabaska en lien avec le programme Stratégie jeunesse en milieu municipal, soutenu par le Secrétariat à la jeunesse.

(Photo gracieuseté)

Bénéficiant des services offerts par le Théâtre Parminou, les quatre ateliers de documentation vivante réalisés à ce jour ont fait ressortir des thèmes phares chez les jeunes tels que l’environnement, la réussite et la pression reliée à la performance, la santé tant physique que psychologique, l’intimidation, le désir de vivre le moment présent, l’avenir et ses incertitudes ainsi que l’utilisation des médias sociaux comme source de communication.

«Ces rencontres sont surprenantes et instructives. Elles mettent de l’avant des sujets que nous n’aurions pas instantanément pensé et qui touchent nos jeunes. C’est évidemment stimulant de voir la belle participation des jeunes ainsi que des intervenants du milieu face à notre projet. Nous demeurons des plus attentifs à leurs commentaires alors que nous préparons la tenue d’un Forum jeunesse qui aura lieu à l’automne 2019 sur le territoire de la MRC d’Arthabaska», précise le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, Alain St-Pierre.

Les ateliers se sont entamés le 1er mai dernier avec une rencontre regroupant une douzaine d’intervenants. Cette rencontre avait pour objectif de comparer leurs perceptions sur les enjeux de la clientèle jeunesse par rapport aux points de vie des jeunes. Des représentants provenant entre autres de Partenaires 12-18, Homme alternative, la Maison des jeunes le Trait d’union et Espace-Jeunesse ont pris part à cette première rencontre des plus enrichissantes.

«Les commentaires des jeunes et des intervenants sont réellement positifs. Le concept de ces ateliers, les sujets abordés et les mises en scène orchestrées par le Parminou sont très appréciées et font en sorte que plusieurs jeunes s’expriment librement, sans crainte de jugements. Je dois admettre que je suis moi-même étonnée de la participation et de l’engagement de certains jeunes pendant ces soirées. C’est donc dire qu’ils veulent vraiment être entendus», mentionne Mélissa Beaudet, agente de coordination du projet à la MRC d’Arthabaska.

Trois rencontres à venir en juin

Trois rencontres auront lieu sur le territoire de Victoriaville et sa région au courant du mois, soit le 18 juin à Notre-Dame-de-Ham, le 19 juin à Victoriaville dans le dans le cadre de l’activité à l’Oppidum café de Répit Jeunesse et une autre suivra ultérieurement en compagnie de la Jeune chambre de Victoriaville.

Toute personne âgée de 14 à 29 ans demeurant sur le territoire de la MRC d’Arthabaska ou tout intervenant œuvrant en milieu jeunesse qui voudraient se joindre à l’un ou l’autre des ateliers n’a qu’à contacter madame Mélissa Beaudet au 819 758-6419, poste 4225, ou par courriel à melissa.beaudet@mrc-arthabaska.qc.ca.

Pour obtenir plus d’information sur la Stratégie jeunesse de la MRC d’Arthabaska, simplement à consulter le site Web de Victoriaville et sa région au regionvic.to/jeunesse/strategie.