Warwick devient Municipalité amie des enfants et dévoile sa nouvelle politique Amie des aînés et des familles

Communiqué
Warwick devient Municipalité amie des enfants et dévoile sa nouvelle politique Amie des aînés et des familles
(Photo : gracieuseté)

Le maire de la Ville de Warwick, Diego Scalzo, accompagné d’élus et de bénévoles, a profité des festivités de la Fête familiale se déroulant au parc Étoiles d’or pour présenter, dimanche, les grandes lignes de la nouvelle politique Amie des aînés et des familles, et ce, dans le cadre du soutien à la réalisation de politiques et plans d’action en faveur des aînés. Tous étaient tout sourire alors que la municipalité a obtenu également sa première accréditation Municipalité amie des enfants (MAE).

(Photo gracieuseté)

«L’implication, la participation et la mobilisation de nos aînés et de nos familles à travers toute la démarche de réalisation nous permettent de présenter aujourd’hui un plan d’action aux couleurs de Warwick et dans lequel nous retrouvons des engagements destinés tant à nos personnes aînées, nos jeunes citoyennes et citoyens et nos familles. C’est sans omettre qu’il y est question d’actions découlant de notre politique environnementale. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont contribué à concrétiser cette Politique», a mentionné monsieur Scalzo devant une centaine de résidentes et résidents.

Parmi les propositions incluses dans ladite Politique, il est entre autres question de consulter les personnes aînées et les familles pour faciliter le transport actif dans les rues et l’accès au bâtiment de la FADOQ, de sonder la jeune clientèle en lien avec le réaménagement du skatepark, de rendre la piste cyclable plus sécuritaire en y installant des lampadaires et de bâtir le nouveau pavillon Baril se trouvant dans le parc Yvon-Paré.

Soutenu financièrement par le Secrétariat aux aînés, le comité était formé de Noëlla Comtois, élue responsable des dossiers aînés, Joliane Delisle, coordonnatrice aux loisirs et aux communications par intérim de la ville de Warwick, Florence Boucher, représentante de la Maison des jeunes de Warwick, Katia Houle, responsable de la bibliothèque P.-Rodolphe-Baril, ainsi que de messieurs Étienne Bergeron, élu responsable des dossiers familles et loisirs, et Jean-Yves Desrochers, représentant de la FADOQ. Ces derniers ont été accompagnés tout au long du processus par France Nadeau, formatrice du Carrefour action municipale et famille (CAMF), et Geneviève Demers, agente de développement de la MRC d’Arthabaska.

Toute personne qui désire consulter ladite politique n’a qu’à consulter le site Web officiel de la Ville au www.villedewarwick.quebec, à la section «Notre ville», ou à passer à l’hôtel de ville situé au 8, rue de l’Hôtel-de-Ville.

Une première accréditation MAE pour Warwick

En plus de présenter cette nouvelle politique destinée à l’ensemble des citoyennes et citoyens, la municipalité a obtenu une belle nouvelle alors qu’elle a obtenu des mains d’un administrateur du Carrefour action municipale et famille (CAMF), Patrick Paulin, sa toute première accréditation Municipalité amie des enfants.

Afin d’obtenir ladite accréditation MAE, la ville s’est engagée à réaménager le skatepark, offrir à différents moments de l’année et dans les lieux fréquentés par les jeunes, un travailleur de milieu et l’ajout de boîtes à suggestions pour recueillir les idées face aux améliorations à apporter et aux idées de projets.

«C’est toujours un bonheur de remettre cette accréditation aux responsables d’une municipalité, car ça signifie qu’ils ont à cœur le bien-être des décideurs de demain et des familles. Les gestes sont multiples et diversifiés, mais ils ont tous une même orientation : la mise en place d’un environnement sécuritaire et stimulant pour le développement de nos jeunes. Je désire féliciter toutes les personnes de Warwick qui ont su se mobiliser et mettre de l’avant de belles initiatives destinées à la jeunesse», a souligné Patrick Paulin, vice-président du CAMF.

«Pour la MRC d’Arthabaska, c’est toujours bénéfique de constater l’effort déployé par une municipalité à mettre de l’avant des projets visant le bien-être des personnes aînées, des familles et des tout-petits, qui ne demeurent rien de moins que l’avenir de notre société. Au bout du compte, c’est l’ensemble de la région qui en sort grandie. Cette accréditation est une belle tape dans le dos et invite la municipalité à poursuivre leur beau travail dans ce sens. Bravo aux élus, aux employés et à la population de Warwick pour leur dynamisme», a conclu Simon Boucher, responsable du dossier MAE à la MRC d’Arthabaska et maire de la municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton.

Les gens qui veulent en apprendre davantage sur le CAMF ou encore sur la certification MAE n’ont qu’à consulter le www.carrefourmunicipal.qc.ca.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des