Des ateliers pour tous les goûts et tous les âges

Le Festival des Amateurs de Théâtre à Victoriaville poursuit sa tradition depuis déjà quatre ans en offrant gratuitement de la formation au public de la région et aux festivaliers en collaboration avec la Ville de Victoriaville et du ministère de la Culture et des Communications.

Habituellement limité aux adultes, la direction du festival a décidé d’ajouter un 3e atelier en nouveauté cette année. Un atelier réservé aux jeunes de 8 à 16 ans.

Introduction au théâtre             Par Loïc Bédard

«Tu as entre 8 et 16 ans? Tu aimerais te dégêner? Tu aimerais venir t’amuser avec moi et faire plein de jeux pour maîtriser ta voix, ton corps et même découvrir peut-être une passion pour le jeu théâtral? Viens t’amuser avec moi! Bien hâte de te rencontrer!»

Loïc Bédard est un comédien originaire de Victoriaville. Il a fait partie des Fêtes victoriennes, de La Troupe Quapla et de la troupe de théâtre de la Maison Marie-Pagé. Il a touché au théâtre jeunesse via l’École de Théâtre L’Entr’Acte et le Théâtre de la Grange Fleury.

Maintenant dans la région de Québec, il sera sur scène le dimanche 30 juin avec la troupe «Les Grands Enfants» de L’Ancienne-Lorette et leur production «Gloucester, Délire Shakespearien», où il interprétera près d’une dizaine de rôles différents.

Son atelier pourra accueillir jusqu’à une trentaine de jeunes. C’est un des plus gros offerts jusqu’à maintenant au festival. Il sera présenté le samedi 29 juin de 10 h à midi au kiosque de la Place Ste-Victoire ou au Club de l’Âge (2, rue Drouin) en cas de mauvais temps.

Les curieux qui ne voudraient qu’observer le travail des participants sont les bienvenues.

 

S’engager sur la bonne voix                        Par France Beaulé

Pour la première année, nous avons le plaisir de collaborer avec le Théâtre Parminou. Il accueillera dans leurs locaux le dimanche 30 juin à 9 h 30 un atelier présenté par France Beaulé, une de leur employée.

Avec une expérience de plus de 40 ans dans le monde du théâtre, de la télé et du doublage, elle a touché à tout et elle a un intérêt et une passion sur l’utilisation de la voix.

Elle offrira donc un atelier pour développer des techniques de maîtrise de la voix, de la respiration (ainsi que du trac) pour avoir plus d’aisance à parler en public.

L’atelier pourra accueillir une quinzaine de participants qui sont invités à venir habillés confortablement et avec tapis de yoga pour améliorer leur confort.

Atelier réservé pour les personnes de 16 ans et plus.

Atelier d’écriture comique                  Par Andréanne Béland

Comme dernier atelier, nous tiendrons un atelier d’écriture comique le lundi 1er juillet à 9 h 30 au Club de l’Âge d’Or (2, rue Drouin).

Les participants seront invités à explorer divers procédés scénaristiques (répétition, exagération, étrangeté) utilisés par les dramaturges pour provoquer le rire. Ils pourront écrire quelques saynètes de théâtre utilisant ces mêmes procédés.

 

L’atelier sera présenté par Andréanne Béland, de Lévis. Animatrice littéraire, elle offre régulièrement des ateliers d’écriture, de jeu et d’improvisation. C’est le 5e atelier qu’elle présentera au festival. Celui-ci sera limité à une douzaine de participants de 16 ans et plus.

Elle est également metteure en scène au Théâtre Les Grands Enfants. Elle est titulaire d’un baccalauréat multidisciplinaire de l’Université Laval combinant une majeure en théâtre et une mineure en création littéraire. Elle a dirigé l’écriture de trois créations collectives pour la troupe TRAC de l’UQAR – campus de Lévis. Elle pratique aussi l’improvisation depuis une vingtaine d’années et est comédienne à ses heures au théâtre d’été ou pour des capsules pédagogiques de l’école de Service social de l’université Laval.

Elle a, entre autres, écrit et mis en scène la comédie musicale « Le dôme » à l’école secondaire Saint-Charles de Bellechasse, écrit et interprété le monologue de théâtre d’intervention  » Le bénévolat, c’est contagieux » et créé plusieurs sketchs humoristiques pour le concours « Talents en liberté » de l’Espace Jeunesse l’Espéranto de Lévis.

Il est possible de s’inscrire pour ces ateliers en contactant le festival au 819 751-1636 ou sur le site www.lepointdevente.com.

Pour plus d’informations sur la vingtaine d’activités offertes du 25 juin au 2 juillet, vous pouvez consulter le www.fatv.ca.

Pour informations : 819 751-1636 ou 819 460-9526