Intégration réussie? Le temps est la clé du succès

Chronique de la SPAA
Intégration réussie? Le temps est la clé du succès
Babette (Photo : Nathalie Gaudreau)

La SPAA voudrait attirer l’attention sur le phénomène des abandons de certains animaux de famille à la suite de l’arrivée d’un nouveau venu au sein du foyer. Des étapes sont à respecter pour une intégration réussie.

Donne à chaque animal (le nouveau comme l’autre ou les autres) un espace bien à lui afin qu’il ait le temps de s’adapter à l’odeur de l’autre. Aussi, durant cette période, le nouveau venu s’imprégnera des odeurs familières de la maison. Il ne faut pas être trop pressé. Lors de la première rencontre visuelle, il faut se ménager un temps d’observation «de loin» et accepter que cela ne se passe pas toujours comme espéré. Et ne pas se décourager. Dans la plupart des cas d’abandon, on observe que les gens ont été «trop pressés» et ont coupé certaines étapes cruciales de l’intégration

Babette ne se sentait plus à l’aise dans sa demeure à l’arrivée du nouveau chien. Son propriétaire l’a abandonnée. Elle vit maintenant dans la chatterie avec ses congénères et s’est bien adaptée. C’est un signe qu’elle a un bon pouvoir d’adaptation si on lui en laisse le temps. Venez la rencontrer.

À l’adoption, les préposées à l’adoption donnent toujours les premiers conseils de base. Elles sont là aussi pour répondre aux questions et interrogations afin de réussir une belle adoption.

L’équipe de la SPAA

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des