Joshua Roy devrait être le premier joueur réclamé

Depuis plusieurs mois déjà, les différentes équipes de recruteurs s’affairent à dénicher la perle rare et bâtir leur liste de repêchage. Avec l’édition 2019 de la séance de sélection de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) qui approche à grands pas, le www.lanouvelle.net présente son repêchage simulé pour la première ronde.

Avec plusieurs espoirs de premier plan qui semblent se diriger vers les États-Unis, cette édition 2019 pourrait s’avérer riche en choix surprenants et en transactions.

1. Sea Dogs de Saint John : Joshua Roy, attaquant, Chevaliers de Lévis, 5’11’’ 180 livres

Le prodige de Saint-Georges-de-Beauce en a fait écarquiller des yeux au cours de cette saison historique des Chevaliers de Lévis. Doté d’une vision du jeu remarquable et d’un excellent tir, le Beauceron a amassé un impressionnant total de 88 points en 42 parties, des chiffres qui se comparent à ceux d’Alexis Lafrenière au même âge. Les Sea Dogs de Saint John ont déjà très bien amorcé leur reconstruction en greffant une panoplie de jeunes joueurs dont font partie les attaquants Josh Lawrence et Maxim Cajkovic ainsi que les défenseurs William Villeneuve, Jérémie Poirier et Charlie Desroches. En ajoutant Roy, Saint John conforte de plus belle sa position de très sérieux aspirants d’ici deux ou trois ans.

2. Foreurs de Val-d’Or : Justin Robidas, attaquant, Cantonniers de Magog, 5’07’’, 162 livres

S’il y en a un qui a gagné énormément de points lors des dernières séries au niveau midget AAA, c’est bien Justin Robidas. Le fils de l’ancien hockeyeur Stéphane Robidas a été la principale bougie d’allumage des Cantonniers de Magog, ce qui a permis à la concession estrienne de remporter sa seconde coupe Jimmy-Ferrari consécutive (22 points en 14 parties éliminatoires). Il avait auparavant obtenu 53 points en 35 rencontres en saison. Le capitaine d’Équipe Québec aux derniers Jeux du Canada se veut un attaquant très complet. Robidas est rapide et il lance aussi bien qu’il passe la rondelle.

3. Wildcats de Moncton : Peter Reynolds, attaquant, Shattuck U16, 6’00’’, 160 livres

Bien que le patineur natif de Fredericton ait annoncé avoir une entente qui le lie à l’Université de Boston, Reynolds pourrait bien apparaître dans la LHJMQ. Avec deux équipes fortunées du Nouveau-Brunswick qui parlent dans le top 3, les rumeurs vont bon train quant à sa sélection. Et le risque en vaut la chandelle. Reynolds déborde de talent. Patineur rapide, il est en mesure de bien contrôler le disque, ce qui lui permet de créer de belles mises en scène pour ses coéquipiers. En le sélectionnant, les Wildcats se doteraient d’une force de frappe offensive encore plus impressionnante. Cameron Whynot serait également un choix très plausible pour Moncton.

4. Olympiques de Gatineau : Zachary L’Heureux, attaquant, Grenadiers de Châteauguay, 5’10’’, 189 livres

Tranquillement, mais sûrement, les Olympiques poursuivent leur reconstruction. Un an après avoir ajouté le talentueux attaquant Pier-Olivier Roy, la troupe de l’Outaouais pourrait greffer un autre talentueux patineur à son échiquier en la personne de Zachary L’Heureux. Misant sur un excellent physique, le produit des Grenadiers a les outils pour devenir un attaquant de puissance dans la LHJMQ. C’est un bon marqueur comme en témoignent ses dix buts aux Jeux du Canada. Il est également bon en protection de rondelle.

5. Cataractes de Shawinigan : Cameron Whynot, défenseur, Wildcats de Valley, 6’00’’, 180 livres

Si l’avenir à l’attaque et devant le filet est assuré chez les Cataractes, ce n’est pas tout à fait le cas en défensive alors que la troupe mauricienne est toujours à la recherche d’un quart-arrière de relève. En sélectionnant un arrière de la trempe de Cameron Whynot, les Shawiniganais feraient assurément un grand pas en avant dans leur reconstruction. Whynot est un défenseur à caractère offensif qui engrange les minutes d’utilisation à un rythme effréné. Splendide patineur, il n’a pas peur d’appuyer l’attaque lorsqu’il en flaire l’occasion. Ses habiletés individuelles sont supérieures à la moyenne.

6. Foreurs de Val-d’Or : Olivier Nadeau, attaquant, Chevaliers de Lévis, 6’01’’, 200 livres

S’il glisse bel et bien jusqu’au 6e rang, les Foreurs ne peuvent pas se permettre de passer à côté de Nadeau. Doté d’un gabarit imposant, ce Beauceron est un hockeyeur très intelligent qui peut très bien remplir le rôle de fabricant de jeux. Ce meneur de qualité n’hésite pas à aller dans les coins et, grâce à son gabarit, il excelle en protection de rondelle. Il doit cependant continuer de travailler sur son coup de patin. En ajoutant un joueur comme Nadeau, les Foreurs se dotent d’une attaque d’une profondeur impressionnante.

7. Tigres de Victoriaville : Maxime Pellerin, attaquant, Estacades de Trois-Rivières, 5’11’’, 168 livres

S’il n’y avait pas la menace américaine qui planait au-dessus de la tête de Zachary Bolduc, il aurait certainement été une cible de choix au 7e rang pour les Félins. De ce fait, les Tigres pourraient se rabattre sur un produit local dont la courbe de progression des derniers mois laisse présager de belles choses. Pellerin n’est pas le patineur le plus rapide de sa cuvée, mais sa vision du jeu, son contrôle de la rondelle et sa capacité à bien alimenter ses coéquipiers le rendent très attrayant. Il ne faudrait pas s’étonner de voir les Tigres échanger ce choix pour descendre et ensuite sélectionner Pellerin, car il pourrait être disponible quelques rangs plus loin.

8. Remparts de Québec : Guillaume Richard, défenseur, Blizzard du Séminaire Saint-François, 6’00’’, 155 livres

Au Québec, c’est le meilleur défenseur disponible. Richard s’est cependant entendu avec l’Université du Maine afin d’y poursuivre son développement à compter de 2021-2022. Il est d’ailleurs attendu à l’Académie de Mount St Charles dès l’an prochain. Cela dit, il semble qu’il y a une réelle possibilité de voir le joueur natif de Québec dans la LHJMQ si ce sont les Remparts qui le sélectionnent. Richard est un défenseur de bonne stature avec un bon coup de patin et une efficace première passe. Ce pourrait être un pari très payant pour la troupe de Patrick Roy. Si Québec n’opte pas pour Richard, Zach Dean serait assurément un sérieux candidat.

9. Phoenix de Sherbrooke : Zach Dean, attaquant, Nationals de Toronto, 5’10’’, 158 livres

Le patineur natif de Terre-Neuve-et-Labrador a pris la décision de joindre les Young Nationals de Toronto l’an dernier afin de pouvoir se frotter à la meilleure compétition possible. Cette décision s’est avérée hautement payante tant pour son développement (89 points en 64 parties) que sur le plan collectif puisque les Nationals ont remporté la coupe Telus. Dean s’avère un patineur explosif avec un excellent lancer et de bonnes mains. Dean n’était pas encore certain du chemin qu’il emprunterait entre celui de la LHJMQ ou de la NCAA, mais une équipe comme Sherbrooke, qui peut compter sur de bonnes écoles anglophones dans sa région, a ce qu’il faut pour le convaincre.

10. Phoenix de Sherbrooke : Evan Nause, défenseur, Newbridge Academy, 5’10’’, 143 livres

Défenseur mobile avec un bon sens du jeu, Nause apparait comme un intéressant projet. Hockeyeur intelligent, il se débrouille bien aux deux extrémités de la patinoire, bien qu’il ait un penchant pour le jeu offensif. Il n’hésite pas à appuyer l’attaque. Il doit cependant continuer de travailler sur sa vitesse, sa force et la vélocité de ses lancers. Le Néo-Brunswickois a notamment été excellent aux Jeux du Canada pour sa province avec six points en sept parties. Au moment d’écrire ces lignes, Nause n’avait pas d’engagement avec une université américaine, ce qui fait en sorte qu’une équipe comme celle du Phoenix aurait ce qu’il faut pour l’attirer chez elle. Il constituerait un as défensif dans le jeu des Sherbrookois.

11. Titan d’Acadie-Bathurst : Nathan Gaucher, attaquant, Gaulois de Saint-Hyacinthe, 6’2’’, 187 livres

Joueur de grande stature à l’instar de son frère aîné Jacob (Foreurs), Nathan Gaucher est un attaquant qui n’hésite pas à frapper et faire sentir sa présence. Grâce à ses aptitudes, le produit des Gaulois peut être utilisé tant en supériorité qu’en désavantage numérique. Ce n’est possiblement pas le meilleur patineur de sa cuvée, mais il se débrouille. C’est un projet à long terme. En 42 parties avec Saint-Hyacinthe cette saison, il a obtenu 33 points, dont 18 buts.

12. Screaming Eagles du Cap-Breton : Riley Kidney, attaquant, Wolfpack de Cole Harbour, 5’10’’, 154 livres

Un patineur rapide, Kidney est le genre de joueur qui aime faire parler sa créativité pour se démarquer en zone offensive. Il peut aussi bien tirer que passer la rondelle. Le joueur natif de la Nouvelle-Écosse n’hésite pas non plus à transporter la rondelle. En repêchant Kidney, les Screaming Eagles compteraient sur le duo fraternel des Kidney puisqu’ils ont déjà dans leurs rangs Liam, l’aîné de Riley.

13. Olympiques de Gatineau : Olivier Boutin, défenseur, Chevaliers de Lévis, 5’09’’ 161 livres

Si les Gatinois repêchent bel et bien L’Heureux au 4e rang, ils pourraient fort bien se tourner vers un défenseur au 13e rang. À sa première saison au niveau midget AAA, Boutin, un arrière de petit format, s’est implanté comme l’un des principaux moteurs de la relance offensive de cette puissante formation lévisienne. Auteur de 30 points en 41 parties, il a démontré qu’il avait le flair offensif pour produire. Il mise sur une belle vision du jeu et il sait bien distribuer la rondelle. Il doit cependant continuer de se remplumer physiquement.

14. Océanic de Rimouski : Charle Truchon, défenseur, Albatros du Collège Notre-Dame, 6’00’’, 168 livres

Défenseur au sein de la faible équipe des Albatros, Truchon est passé quelque peu sous le radar des amateurs cette saison. Cela n’enlève toutefois rien à son talent. L’ayant pratiquement dans leur cour arrière, l’Océanic serait assurément tentée de mettre le grappin sur lui. C’est un arrière avec un excellent coup de patin, une bonne relance et une vision du jeu de qualité. Possédant déjà une bonne charpente, il peut jouer beaucoup de minutes.

15. Drakkar de Baie-Comeau : Israël Mianscum, attaquant, Forestiers d’Amos, 6’00’’, 194 livres

Après avoir terminé au premier rang des pointeurs du midget Espoir à l’âge de 14 ans, l’imposant attaquant cri a poursuivi sa progression avec les Forestiers d’Amos cette saison (35 points en 36 parties). Misant sur un excellent lancer et sur une bonne charpente, Mianscum a un talent offensif avéré. Il doit cependant continuer de travailler sur son jeu défensif et sur sa vitesse.

16. Titan d’Acadie-Bathurst : James Malatesta, attaquant, 5’09’’, 155 livres, Lions du Lac St-Louis

Blessé pendant une bonne partie de la saison régulière, Malatesta a pris son envol vers la fin de la campagne. Auteur d’une belle performance aux Jeux du Canada (cinq points en six parties), le produit des Lions du Lac St-Louis a explosé en séries avec 23 points, dont 11 buts, en 16 rencontres. Ses performances ont mis en valeur le fait qu’il est en mesure de bien performer sous pression. Malatesta peut être considéré comme un marqueur avec un grand talent offensif. Il doit cependant améliorer son jeu d’ensemble.

17. Tigres de Victoriaville : Jérémy Langlois, défenseur, 5’11’’, 162 livres, Cyclones de Québec

Avec leur second choix de premier tour, il ne faudrait pas s’étonner de voir les Félins ajouter un défenseur de qualité afin de compléter un trio de jeunes défenseurs prometteurs avec Vincent Sévigny et Sean Larochelle. Victime de la congestion à la ligne bleue chez le Blizzard, Langlois s’est retrouvé chez les Cyclones de Québec dans le midget espoir. Cela n’a toutefois pas empêché le jeune homme de connaître une excellente saison (29 points en 32 rencontres). C’est un arrière avec un potentiel offensif avéré. Il mise sur une bonne première passe et un bon sens du jeu. Son coup de patin est décent. Il cherche parfois à en faire un peu trop. Il s’agit d’un projet intéressant qui pourrait rapporter beaucoup s’il est développé convenablement.

18. Saguenéens de Chicoutimi : Anthony Bédard, attaquant, Estacades de Trois-Rivières, 5’08’’, 140 livres

Patineur avec une vitesse explosive, le Trifluvien a de beaux atouts offensifs pour faire des dommages comme en témoignent ses 23 buts chez les Estacades cette saison. C’est également un attaquant responsable défensivement. Bédard est cependant loin d’être le plus gros, ce qui pourrait lui causer quelques ennuis face à une compétition plus mature physiquement.

Des joueurs tels que Zachary Bolduc, Oscar Plandowski, Jacob Guévin ou encore Ryan Greene, qui ont tous des engagements envers des universités américaines, seraient aussi des candidats hautement légitimes pour la première ronde. Leur statut incertain les a cependant exclus de cet exercice.