Le HUBLOT, pour voir les possibles

L’incubateur industriel de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) change de nom et d’image. On parlera désormais du HUBLOT, propulseur d’entreprises, et de son HUBloft, un lieu de partage de connaissances entre les entreprises hébergées.

(Photo www.lanouvelle.net)

Depuis 2015, l’incubateur offre des infrastructures et de l’accompagnement au démarrage d’entreprises au cours de leurs cinq premières années d’existence. L’endroit dispose de six locaux industriels et de cinq autres pour des bureaux. Le président de la CDEVR, André Bellavance, rappelle que des investissements de 2 M $ avaient été consentis pour réaliser ce projet, qui répondait à un besoin. «Depuis ce temps, 11 entreprises se sont installées et certaines d’entre elles volent de leurs propres ailes», a-t-il soulevé.

Le HUBloft, où se sont rassemblés les convives pour la présentation de la nouvelle identité visuelle de l’incubateur, brisera l’isolement des jeunes entrepreneurs qui profiteront de l’expérience de leurs pairs pour dénouer les impasses auxquelles ils seront confrontés. Ces vues qu’ils échangeront ont d’ailleurs inspiré le choix de dénomination, le HUBLOT, offrant un regard sur l’extérieur au cours de ces cinq années cruciales, «une grande traversée sur une mer imprévisible», a imagé Annie Turcotte, conseillère en développement économique.

Un usager de l’endroit, Christian Vallières de Compresseurs SupAir, a raconté son parcours, du moment où il a décidé de se lancer en affaires jusqu’à aujourd’hui. Lorsqu’on est ici, à l’incubateur, on touche à tout. Souvent, il arrive, à la fin d’une journée, que l’on soit bien seul», a-t-il témoigné. Habitué de travailler auprès des gens, M. Vallières a dû composer avec cette nouvelle réalité et il se considère chanceux de voisiner d’autres entreprises comme la sienne entre les murs du HUBLOT.

Maintenance Industriel Ressource, Boucher Fabrication Mécanique, Compresseurs SupAir, Prédimach, Krowncorp, M.Z. Consultant, Signalisation des Cantons et Jeune Chambre de Victoriaville occupent présentement les espaces de l’incubateur.