Salon de la miniature : un concentré de beauté et de couleurs

Par Manon Toupin
Salon de la miniature : un concentré de beauté et de couleurs
Des membres du groupe Fémynie (Photo : gracieuseté)

Du 31 mai au 30 juin se tiendra le 10e Salon de la miniature à l’Atelier galerie d’art de Victoriaville. Une exposition d’œuvres variées, un concentré de beauté et de couleurs sous le titre : Éloge à l’inattendu.

Organisé par le groupe Fémynie (Monique Gosselin, Nicole Poudrier, Nicole Prince, Yolande Roberge et Jeanne-Mance Roy), le salon permettra de mettre en valeur les petites œuvres (2×6 ou 3×4) d’une vingtaine  d’artistes provenant de différents coins de la région et même de l’extérieur.

On profitera de l’événement pour rendre hommage à la sixième membre du groupe, Monyc Émond, décédée à la fin du mois de mars. Un mur complet de l’Atelier sera orné de ses œuvres réalisées avec la technique de sculpture sous cuir (que peu d’artistes utilisent vu les nombreuses étapes qu’elle nécessite), ainsi que quelques poèmes. Yolande a préparé un petit mot qu’elle lira lors du vernissage (le 31 mai entre 19 et 21 h) afin de rappeler sa mémoire.

Les autres membres de Fémynie auront également la chance de dire un petit mot sur leur amie qui aurait bien aimé être des leurs pour cette exposition. Elles vont également souligner que c’est Monyc ainsi que Yolande qui ont fondé le groupe artistique il y a maintenant 18 ans.

Quant aux miniatures, les œuvres présentées utilisent différentes techniques et, en nouveauté, Fémynie a invité le Collectif Face-à-face à participer à l’événement. Ce groupe est formé de Noëlle-Ange Coderre, Carole Hébert, Mélanie Arcand, Lise Poitras et Reine Bouthat. «Toutes ont œuvré dans des centres d’artistes et ont exposé au Québec et à l’étranger», explique une des organisatrices, Monique Gosselin.

Il faut rappeler que la miniature est une forme d’art antique qui révèle la puissance de la couleur et de l’image. Des petites œuvres à découvrir au 39, rue Notre-Dame Est à Victoriaville. On pourra visiter l’exposition le mercredi de 10 h à 17 h, le jeudi et vendredi de 13 h à 16 h 30 ainsi que le samedi et dimanche de 13 h à 16 h.

 

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des