Parc Marie-Victorin : les incontournables de 2019

Oui, le Parc Marie-Victorin s’épanouira tout l’été grâce à ses mosaïcultures, ses six jardins et sa serre tropicale. Or, on y propose tout l’été des rendez-vous pour les passionnés d’horticulture et d’histoire.

Pour une cinquième année consécutive, le Salon des Antiquaires, le plus important du genre au Québec, rassemblera 80 exposants. Le tout débutera le 7 juin par un cocktail et une soirée VIP pour les acheteurs, qui pourront découvrir les trésors avant tout le monde. Les 8 et 9 juin, le public fera à son tour des trouvailles et pourra discuter avec les experts en la matière, disséminés sous deux chapiteaux. Le samedi, le souper Hommage aux bâtisseurs, animé par Alain Choquette, magicien et désormais porte-parole du Parc Marie-Victorin, mettra en vedette trois personnalités ayant contribué au patrimoine canadien. Michel Martel, un spécialiste en récupération de maisons ancestrales en bois et en projets de restauration, fera partie du nombre.

Le Grand Bal des Pivoines présentera plus de 1000 fleurs coupées les 22 et 23 juin. «Cette année, les hostas se joignent à la danse afin d’embaumer encore plus le grand chapiteau les 22 et 23 juin», a annoncé Isabelle Mailhot, coordonnatrice aux événements. On convie les personnes intéressées à participer au concours en apportant leur plus bel échantillon.

Juillet

En partenariat avec le Théâtre des Grands Chênes, situé à proximité du Parc, les Brunchs des Comédiens, les 7 et 28 juillet, constitueront deux moments privilégiés pour rencontrer les acteurs de la pièce <@Ri>Garçon<@$p>.

Le Rendez-vous Bonsaïs, qui se déroulera les 13 et 14 juillet, représentera une incursion dans le monde du minuscule. Quelque 70 bonsaïs, mariant art et culture dans le même petit pot, impressionneront le curieux. Des spécimens vieux de plusieurs siècles et les récits de succession de leur charge frapperont certes l’imaginaire.

Août, septembre, octobre

Le 12 août, les gens pourront dormir au Parc à la faveur de La nuit étoilée. Les Perséides, cette pluie d’étoiles filantes, offriront une prestation naturelle de plusieurs heures.

Fripe de filles s’installera au Parc Marie-Victorin les 18, 19 et 20 septembre. Une initiative de travailleuses de Cascades, désireuses de récupérer les vêtements et de pouvoir renouveler leur garde-robe à petits prix, a expliqué la coordonnatrice. Une partie des profits sera versée au Parc.

La Balade gourmande inscrit à nouveau le Parc dans son plus jeune circuit. Les participants goûteront à sa récolte et auront accès à des produits inédits, exclusifs au jardin kingsey-fallois.

Le www.parcmarievictorin présente de plus amples détails au sujet de la programmation et du Parc Marie-Victorin.