Didactique Parc

Les jardins de Kingsey Falls inspirent les visiteurs depuis fort longtemps. Dorénavant, ils pourront transposer une part de cette beauté dans leurs propres aménagements, puisque le Parc Marie-Victorin offrira des ateliers horticoles tous les samedis, du 22 juin au 21 septembre.

Les Ateliers Horticoles du samedi, 10 h, deviendront un lieu de  transmission de connaissances précieuses. Différents conférenciers s’y succéderont tout l’été afin d’étayer leurs démonstrations au sujet des plantes, fleurs, pollinisation, insectes, art culinaire, élagage d’arbre et tutti quanti. «C’est une belle façon de commencer la journée : venir à l’atelier, diner aux jardins et les visiter par la suite», a observé Isabelle Mailhot, coordonnatrice aux événements.

Le partage des recherches en botanique constitue l’esprit de l’œuvre du frère Marie-Victorin. Derrière leurs atours flamboyants, les jardins de Kingsey Falls recèlent de variétés de légumes disparus et de nouveautés en développement dans l’univers horticole. Le Circuit Découvertes, composé de 45 stations dans le Parc, s’avère l’occasion pour les marcheurs d’apprendre des faits horticoles, artistiques et cocasses au sujet de ses différents attraits.

Grâce à la participation de plusieurs partenaires, le Parc Marie-Victorin devient l’hôte d’une multitude de plantes hybrides lors du Symposium découvertes, du jeudi 22 août au samedi 24 août. Douze points d’intérêts favoriseront la rencontre du public avec les annuelles de 2020. Coléus, plantes grasses, impatiens de Nouvelle-Guinée, pétunias, légumes du potager et d’autres variétés de demain se verront exposés lors du week-end.

«Toutes les Villes ont été approchées afin de faire le tour de ces stations. Rock Giguère se joindra à nous pour réaliser ce circuit», a expliqué Joanne Patenaude, horticultrice. Le foodscaping, les épiphytes; des tendances et spécimens s’inviteront à l’ordre du jour. Grâce à ce programme, issu de travaux de longue haleine, le Parc s’inscrit dans le parcours du All-America Selections pour présenter les graines en développement pour les saisons à venir.