«Il ne reste qu’une église et un bureau de poste» – Gisèle Pelletier, résidente de Saint-Valère

Des citoyens de Saint-Valère décident de s’engager dans leur communauté parce qu’ils sont découragés de voir que leur village offre moins de services… qu’il y a 50 ans. 

Denis Beauchesne fait partie des résidents qui ont décidé de créer un comité de citoyens pour faire bouger les choses. (Photo www.lanouvelle.net)

Depuis l’expulsion forcée du directeur général de Saint-Valère et sa réintégration en poste, il y a deux semaines à la suite d’un règlement à l’amiable, des résidents s’inquiètent du climat malsain et du processus de décision au sein de leur municipalité. Actuellement, le maire et les conseillers municipaux obtiennent difficilement l’unanimité dans l’avancement des dossiers.

«Ce qu’on déplore, c’est qu’on n’est pas renseigné et on n’est pas écouté», exprime le résident Denis Beauchesne. Ce dernier, accompagné de plusieurs compatriotes, a décidé de créer un comité de citoyens. L’objectif : faire des recommandations aux élus de Saint-Valère pour favoriser une saine gestion et une transparence dans les décisions qui sont prises.

Tous les résidents ont reçu, en fin de semaine, une invitation à assister à la première réunion du comité de citoyens qui aura lieu le 21 mai à 19 h 30 à la salle municipale de Saint-Valère.

«Il faut vraiment qu’on mobilise nos gens, qu’on prenne notre municipalité en main et qu’on s’en occupe pour la faire grandir», croit Gisèle Pelletier.

Perte de vitesse

Cette citoyenne déplore que la municipalité soit en perte de vitesse depuis trop longtemps. Dans les années 1970, Saint-Valère comptait une station-service, une caisse populaire, deux dépanneurs, une boucherie, un presbytère, etc.

«Il ne reste qu’une église et un bureau de poste», se désole Mme Pelletier.

La population de ce village d’environ 1250 habitants diminue chaque année depuis plus d’une décennie. Cette Valérienne croit qu’il est temps d’agir positivement pour faire bouger les choses.

«On veut un droit de parole dans le respect», poursuit-elle. Parmi ses projets, Mme Pelletier souhaite évaluer les possibilités de transformer l’église de Saint-Valère, entre autres, en centre communautaire.