Conseils pour choisir un électricien

Conseils pour choisir un électricien

L’électricité est un secteur de la construction et de la rénovation nécessitant le savoir-faire et la main-d’œuvre d’un professionnel. Une installation électriquenon conforme pourrait avoir de graves conséquences, de là l’importance de faire un choix judicieux lorsqu’il est temps d’embaucher un électricien. Pour éviter tous les risques potentiels, il est primordial de faire affaire avec un entrepreneur reconnu par la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ). Évidemment, d’autres critères sont à évaluer avant de faire votre choix final.

Licence – Dès le début de votre magasinage, vous devez vous assurer de faire appel à un électricien membre de la CMEQ. Tout entrepreneur électricien doit être membre de cette corporation pour travailler légalement. Si vous souhaitez savoir si un électricien détient sa licence, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site de la CMEQ et dans la section Répertoire des membres de la CMEQ. Un électricien détenant sa licence est le seul à pouvoir effectuer ou faire exécuter des travaux d’électricité. Toute personne offrant des services en électricité et ne détenant pas de licence est passible d’une amende entre 5 000 $ et 163 383 $.

Soumissions et estimations– Ce qui est particulièrement intéressant chez les électriciens, c’est qu’ils offrent l’estimation gratuite de vos travaux, la plupart du temps. Ceci vous permet d’obtenir des informations essentielles pour la réalisation des travaux. Faites faire quelques soumissions auprès d’entrepreneurs différents. Vous pourrez ainsi comparer les prix et définir quel électricien convient le mieux pour vos travaux. Une soumission écrite vous sera remise et elle contiendra les informations relatives aux travaux à effectuer, aux matériaux fournis, au coût des travaux, à la durée des travaux et au taux horaire. De plus, les estimations vous permettent d’avoir un premier contact avec les électriciens et voir si le courant passe avec celui-ci. Il est toujours plus intéressant de faire affaire avec une personne avec qui la communication se passe bien.

Avis des clients– Informez-vous auprès de votre entourage à savoir s’ils ont dernièrement fait appel aux services d’un électricien. Demandez-leur s’ils ont été satisfaits des travaux effectués. Le bouche-à-oreille permet à un entrepreneur d’acquérir de nouveaux clients grâce à d’anciens clients satisfaits. Une réputation se gagne difficilement, mais se perd très rapidement. Une personne ayant eu une mauvaise expérience ne le cachera pas et vous fera part de son mécontentement. Vous pouvez aussi faire quelques recherches en ligne afin de voir si l’entreprise a une page Facebook. Plusieurs clients commentent directement sur le web afin d’offrir leur avis sur les services qu’ils ont obtenus.

Assurance– Assurez-vous que le professionnel sur lequel vous jetez votre dévolu possède une assurance. Un électricien détenant une assurance responsabilité civile sera également plus sensibilisé à la prévention des risques d’accidents ou de bris.

Le contrat– Lorsque vous aurez choisi l’électricien qui effectuera vos travaux, exigez un contrat écrit présentant toutes les spécificités des interventions. Selon les options offertes par l’entrepreneur, vous pourrez bénéficier d’un contrat forfaitaire ou d’un contrat à l’heure.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des