Travaux majeurs à Victoriaville : secteur à éviter

Les automobilistes devront s’armer de patience ou revoir leurs parcours habituels, car se déroule présentement l’un des plus importants chantiers depuis 25 ans sur le territoire de Victoriaville. Et les entraves s’imposeront jusqu’à l’automne.

La fermeture du boulevard Jutras Ouest, du 15 au 17 mai, ne représente que le début du large chantier entourant le collecteur Saint-Henri. Une dizaine d’artères s’en trouveront touchées directement au cours des prochains mois. Nécessitant 12,5 M $, le projet a pour objectif une meilleure gestion des eaux usées et l’amélioration des aménagements urbains du secteur. «La population augmente et, dans le parc industriel, plusieurs investissements par les entreprises ont été annoncés au cours des dernières années», a commencé le maire André Bellavance. Pour éviter le débordement des eaux usées industrielles dans la rivière Nicolet, il fallait intervenir.

Or, le tout perturbera grandement le trafic comme la tranquillité des résidents. «On demande aux citoyens de faire preuve de patience, car c’est pour le bien de la communauté que nous procédons à ces travaux», a rappelé le maire. Le ministère des Transports du Québec mènera son propre chantier sur le pont de l’Académie dès la mi-juin et la Ville a mis en place plusieurs mesures pour tenter d’atténuer les inconvénients imposés aux automobilistes.

Godin, rue verte

Joël Lambert, adjoint au service de l’environnement, a d’abord expliqué que 60% des contaminants que l’on retrouve dans les égouts transiteront par le collecteur Saint-Henri avant d’être envoyés à l’usine d’épuration. «Ils seront traités en priorité et ne pourront plus déborder dans la rivière.» Le tracé choisi pour la nouvelle conduite lui apparait optimal, puisqu’il sillonne des rues qui présentent des canalisations dégradées, à l’instar de leur chaussée. Ainsi, tant qu’à protéger les écosystèmes de la rivière Nicolet et à soutenir le développement industriel, tout le projet a été conçu pour verdir les aménagements urbains. Des trottoirs plus larges, des plaques podotactiles pour les personnes malvoyantes, des passages pour piétons en pavé, un feu de circulation à l’intersection des rues Saint-Augustin et Notre-Dame; les transformations s’avèrent multiples afin de sécuriser le quartier. La piste multifonctionnelle de la rue Monfette se prolongera sur la rue Saint-Augustin et sera raccordée à celle des Ainés. D’autres trajets, déjà entamés ailleurs, iront s’y attacher.

«Nous ferons de la rue Godin une rue verte au plan de la gestion des eaux pluviales», a annoncé M. Lambert. Pour ce faire, la superficie d’asphaltage diminuera et des dalles alvéolées apparaitront aux endroits destinés aux stationnements. «Il s’agit d’une structure de chaussée renforcée où l’on peut mettre de la pelouse, ce qui permet aux eaux pluviales de ne pas surcharger les égouts et de naturellement s’infiltrer dans le sol», a-t-il explicité.

Secteur

Les travaux sur le boulevard Jutras Ouest se poursuivront sur la rue Saint-Henri, toucheront la rue Notre-Dame, puis remonteront la rue Saint-Augustin. En outre, des travaux de voirie seront effectués sur la rue de l’Ermitage. Le tout se transportera sur les rues d’Aston, Bergeron et Godin, avant de s’emparer du boulevard des Bois-Francs Nord jusqu’au boulevard Pierre-Roux. «La fin des travaux de voirie est prévue pour la fin octobre, mais ceux de la station de pompage Godin s’étireront jusqu’en décembre», a exposé Karine Guérard, directrice adjointe du service du génie. Au sujet de l’immense trou creusé pour la station de pompage, Mme Guérard a noté que le bâtiment n’empruntera que la taille d’une petite maison. «En tout, ce sont 2,4 km de voirie qui seront refaits par le collecteur Saint-Henri et l’on ajoute 1 km de piste multifonctionnelle», a-t-elle dévoilé. Il n’y aura jamais plus d’une artère fermée à la fois, rassure-t-elle

La Ville a budgété une année record de 31 M $ en immobilisations. En plus de ce chantier, 42 rues seront réaménagées au coût de 4 M $. La rue Archibald-Campbell s’allongera pour 2 M $. Des jeux d’eau s’installeront dans le parc de l’Amitié et le parc Jean-Béliveau participera au tout nouveau visage au centre-ville.

Afin de prévoir ses déplacements, il est possible de consulter une carte interactive des travaux routiers à Victoriaville au vic.to/travaux.