Gleason établit de nombreux records

À Gleason, la saison de ski s’est terminée avec un bilan très positif. La station n’aura jamais reçu autant d’amateurs de glisse qu’en cette année de festivités. En effet, ce sont 122 688 skieurs qui ont dévalé le mont Gleason.  

De plus, ce 50e hiver a apporté 50 cm de neige de plus que l’an passé au grand plaisir de tous. Comme si tout avait été calculé pour les 50 ans de Gleason!  Durant 110 jours d’opération, 363 cm de neige naturelle se sont accumulés sur la montagne en plus de la neige fabriquée par le système d’enneigement amélioré.

Autre fait intéressant pour cette 50e saison de records : depuis les 10 dernières années, Gleason aura été ouvert le plus hâtivement, le 24 novembre, et aura cessé ses activités d’opération le plus tardivement, le 14 avril. L’équipe de montagne a veillé soigneusement à bien préparer et entretenir, comme à l’habitude, l’ensemble du domaine skiable; ce qui a porté fruit puisque 99% des pistes, y compris sept sous-bois sur dix, étaient encore accessibles pour cette dernière journée. De son côté, la super zone de glissades LE TUBE gagne en popularité et devient, avec les années, l’endroit par excellence pour s’amuser au grand air. Son achalandage a grimpé de plus de 18% cette saison en comparaison avec la précédente. Les visites scolaires en semaine, quant à elles, ont grimpé de plus de 5%.

50 ans

(Photo gracieuseté)

Gleason ne pouvait passer sous silence ses 50 ans d’existence. Pour ce faire, le 9 mars, sous un soleil rayonnant, l’organisation a invité la population pour des festivités lors de cette journée, dont la traditionnelle descente aux flambeaux. Cette dernière activité chapeautée par la Patrouille Canadienne de ski de Gleason, qui célébrait elle aussi son 50e anniversaire, a été couronnée de succès avec plus de 100 participants accueillis à la fin de la trajectoire par une foule de spectateurs. Ce qui a créé un beau moment qui s’est poursuivi dans la fête au Wiski Pub.

Projets futurs

Démantèlement des arbalètes, bûchage, début du remplissage à l’embarcadère: les travaux en vue de l’installation de la nouvelle remontée quadruple fixe ont déjà été entamés. Ces actions concrètes, en début d’échéancier de projet, confirment son inauguration pour le mois de décembre. Cette installation gagnera en capacité avec un passage de 2200 personnes par heure, ce qui dépassera la capacité totale actuelle des remontées double et quadruple Laurent-Lemaire ensemble. Une belle nouveauté pour la saison prochaine et le plus gros projet jamais réalisé à Gleason s’estimant à 3,5 M $. L’équipe d’enneigement débutera, aussi de son côté, les travaux d’ajout de 21 enneigeurs qui seront 50% plus efficaces que l’ancienne technologie et qui consommeront beaucoup moins d’énergie. Un autre beau projet qui fera une grande différence sur la capacité d’enneigement dès novembre 2019.

Accès gratuit aux sentiers pédestres

Durant l’été, les sentiers de la montagne sont accessibles gratuitement tous les jours. Un bel endroit pour planifier un
pique-nique. Vous pouvez aussi opter pour le charme de la montagne et organiser votre événement à Gleason en louant le chalet principal.