L’année du Cactus?

Photo de Ghislain Chauvette
Par Ghislain Chauvette
L’année du Cactus?
René-Dave Pelchat sera le lanceur partant du Cactus de Victoriaville, dimanche (19 mai), au stade Rémi-Deshaies. (Photo : Nathalie Miclette)

Une certaine fenêtre semble s’ouvrir cette saison pour le Cactus de Victoriaville au sein de la Ligue de baseball majeur du Québec.

L’arrivée aussi surprenante qu’inattendue de l’Américain Rylan Sandoval et la présence des deux choix de premier tour de l’équipe au dernier encan du circuit, Yan-Éric Tremblay et Karl Gosselin, entre autres, semble insuffler un vent de fraîcheur dans l’entourage de la formation.

L’entraîneur Marc-André Jodoin ne cache pas son enthousiasme en vue de la prochaine campagne. Il considère que sa troupe est supérieure à la dernière saison. Durant le calendrier régulier, l’an dernier, le Cactus a revendiqué un décevant dossier de 16 victoires et 18 revers. En séries, il a toutefois poussé les Blue Sox de Thetford Mines à la limite de sept rencontres en demi-finale. Les Sox ont ensuite ajouté un titre à leur impressionnant palmarès en défaisant les Brewers de Montréal en finale.

Pour Jodoin, la différence se situe principalement au chapitre de la profondeur. Cette dernière est de meilleure qualité. En fait, le Cactus sera beaucoup moins vulnérable que par le passé si un ou quelques éléments clés doivent s’absenter.

«Nous devrions aligner une équipe compétitive à chaque match, a soulevé l’entraîneur. Quand tout le monde sera là, nous aurons des décisions déchirantes à prendre. Nous devrons préconiser un certain système de rotation. Si tout le monde accepte son rôle et pousse dans la même direction, nous pourrions aspirer à de grandes choses.»

Jodoin estime d’ailleurs qu’il a sous la main les éléments pour lutter farouchement pour le premier rang de sa division et pour les grands honneurs en séries. En même temps, il est bien conscient que sa formation est bien loin de la coupe aux lèvres. Il espère que tout tombera en place dans les moments opportuns afin de franchir une autre étape.

L’ouverture locale dimanche

Après avoir subi une défaite de 3 à 2 contre les Blue Sox de Thetford Mines et livré un verdict nul de 4 à 4 contre les Cascades de Shawinigan durant le calendrier préparatoire, le Cactus ouvrira sa saison locale, le dimanche 19 mai à 14 h, alors que les Brewers de Montréal seront les visiteurs au stade Rémi-Deshaies.

Le vétéran lanceur gaucher René-Dave Pelchat sera au monticule pour les locaux. Les amateurs présents à ce match d’ouverture auront le privilège de se procurer un abonnement de saison au coût de 50 $. Le prix unitaire pour chaque rencontre locale de l’équipe a été fixé à 8 $ pour les personnes de 16 ans et plus.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des