Hommage à des bâtisseurs, la famille Canin

La Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable (CCIBFE) a rendu hommage, vendredi soir, lors de son 36e Panthéon de la performance, en attribuant cette année son prix bâtisseur à la famille Canin à la tête de l’entreprise Vic Mobilier de magasin à Victoriaville.

Virginie Bonura du bureau des gouverneurs de la CCIBFE a rappelé que le conseil des gouverneurs, depuis plusieurs années, se réunit pour choisir une famille ou un individu qui «se distingue par son parcours et son histoire et qui mérite d’être connu». «C’est à un bâtisseur, à un pionnier à qui nous voulons rendre hommage», a-t-elle souligné.

La famille Canin honorée à titre de bâtisseur. (Photo lanouvelle.net)

L’histoire de la famille Canin, a précisé Mme Bonura se doit d’être connue et reconnue du milieu des affaires et des générations futures.

«Famille issue de l’immigration, Jacques Canin a choisi Victoriaville en 1955. Il a laissé sa marque dans le milieu des affaires sur la scène provinciale, nationale et internationale. Il a créé plusieurs emplois dans notre ville», a souligné, pour sa part, André Guillemette.

Les quelque 800 personnes présentes au Panthéon ont pu découvrir, par le truchement d’une vidéo, l’histoire de la famille Canin.

Une histoire qui débute quand le jeune designer de meubles, Jacques Canin, natif de Bordeaux, a quitté la France à l’âge de 23 ans pour émigrer au Canada, animé par le goût du changement, du défi et de la liberté.

Constatant rapidement une forte demande dans le domaine du mobilier, Jacques Canin a décidé de mettre sur pied sa propre entreprise pour produire les meubles qu’il dessine.

Ses fils Fabrice et Domynique ont pris la relève de l’entreprise. «Ç’a été plaisant de travailler avec mon père. Il a été un bon mentor», a confié Fabrice dans la vidéo.

Fabrice Canin s’est adressé quelques instants à l’auditoire avant de laisser la parole à ses filles, la relève de troisième génération. (Photo lanouvelle.net)

Les fils auront eux aussi fait croître l’entreprise à leur tour par la mise en place de méthodes de travail avant-gardiste, de nombreux investissements et l’introduction de technologie et la robotisation.

D’une superficie au départ de 4000 pieds carrés, l’entreprise affiche maintenant une dimension de plus de 123 000 pieds carrés après au moins six agrandissements survenus  en 64 ans.

Au tour maintenant de la troisième génération, Fannie et Natasha Canin, les filles de Fabrice, de prendre leur place dans l’entreprise familiale.

Avant de céder la parole à ses filles, Fabrice Canin a adressé ses remerciements. «C’est un grand honneur d’avoir été choisi. Merci pour ce bel hommage. J’ai confiance en l’avenir, connaissant la force de notre équipe et sachant que nous allons soutenir nos filles», a-t-il exprimé.

Fannie et Natasha Canin ont notamment témoigné de l’admiration qu’elles ont pour leur grand-père Jacques. «Qui aurait dit que le petit designer français débarqué ici 65 ans plus tôt avec une valise pleine de rêves aurait été l’étincelle de tant de créations de valeur en région?», ont-elles souligné tout en précisant la source d’inspiration qu’il représente. «Tu nous inspires par ton audace, par ta vision et tes 1001 projets. Tu nous as appris à ne pas avoir peur, à afficher nos couleurs, à rêver grand et à aller au bout de soi-même et de ses idées», ont-elles exprimé, disant espérer que les gens soient aussi inspirés par son parcours, qu’ils n’hésitent pas eux non plus à se lancer vers l’inconnu et à réaliser leur rêve qu’ils chérissent.

Les deux petites-filles de Jacques Canin ont manifesté leur fierté de voir trois générations réunies pour recevoir cet honneur. «Cela démontre qu’il existe de belles histoires qui méritent d’être connues, racontées et de perdurer dans le temps», ont-elles mentionné.

Pour celles qui ont grandi dans l’entreprise familiale et qui y travaillent, l’aventure commence. «Nous sommes enthousiastes pour le futur. Merci papa (Fabrice) de nous faire confiance et de nous appuyer. L’honneur, ce soir, ne revient pas seulement à la famille Canin, mais à toute la grande famille de Vic (mobilier de magasin). Merci à tous les employés, et merci (à la CCIBFE) de nous permettre de vivre ce moment mémorable en famille et avec la communauté d’affaires», ont-elles conclu.