Un réaménagement important d’un stationnement

Victoriaville entreprendra, vraisemblablement l’an prochain, le réaménagement du stationnement Pierre-Laporte, un projet qui nécessite des investissements de deux millions de dollars.

Pour ces travaux, la Ville pourra bénéficier d’une subvention couvrant jusqu’au 50% des coûts jusqu’à concurrence d’un demi-million de dollars.

«Le réaménagement vise à rendre le site plus convivial pour les piétons. On y ajoutera des éléments de développement durable. On refera le pavage, mais la surface asphaltée sera moins vaste», d’expliquer le maire André Bellavance.

De concert avec le Cégep, la Ville mijote un autre projet, l’aménagement d’un sentier d’interprétation derrière l’Institut national d’agriculture biologique. «Nous effectuerons l’aménagement tandis que le Cégep veillera à son entretien», a indiqué le maire.

Ce sentier permettra l’interprétation en rapport avec la flore, la faune, l’agriculture biologique.

L’idée consiste aussi à aller rejoindre la rue de l’Académie. Une subvention de 50 000 $ pourrait être obtenue pour réaliser ce projet qui, toutefois, doit obtenir l’aval de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).

Par ailleurs, la Ville a adopté un règlement d’emprunt en vue de travaux estimés à 2 948 000 $ pour la reconstruction des réseaux d’égouts sur les rues du Curé-Suzor et de l’Académie.

Des assemblées de consultation

Des assemblées de consultation seront tenues le 27 mai relativement à l’adoption de certains projets de résolutions relatifs aux PPCMOI, projets de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble.

AU 18, rue Piché (Photo lanouvelle.net)

Ainsi, on veut permettre, au 18, rue Piché, l’usage d’une habitation collective et fixant à 56 le nombre maximum de logements.

Quant au Cégep, il est question de permettre l’usage de marché public et d’épicerie spécialisée dans un bâtiment secondaire.

Drainage

Le conseil municipal a autorisé une dépense de 53 000 $ pour la mise à niveau du drainage du dépôt à neige.

Du même souffle, les élus ont accepté la soumission de la firme Pluritec au coût de 56 150 $ pour la préparation des plans et devis en vue de l’exécution des travaux d’aqueduc et d’égout sur la rue Saint-Denis en lien avec ce projet de drainage du dépôt à neige.

@ST:Contribution financière

@R:Les élus victoriavillois ont répondu favorable à une demande de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées du Centre-du-Québec.

La Ville accorde ainsi un montant de 25 500 $, somme répartie entre 11 organismes régionaux.

Parmi les organismes soutenus figurent l’Association pour l’intégration sociale des Bois-Francs,  le groupe d’entraide L’Entrain, l’Association des personnes malentendantes des Bois-Francs, Handicap action autonomie Bois-Francs et le Centre de stimulation L’Envol.

Aide à Copernic

Le conseil municipal supporte l’organisme Copernic en lui octroyant un montant de 105 500 $ pour la réalisation de travaux en vue de la restauration du débit écologique de la rivière Bulstrode pour la réduction de la sédimentation des prises d’eau potable de Victoriaville et de Princeville.

Des travaux de l’ordre de 272 000 $ qui doivent être effectués en amont du réservoir Beaudet dans le but de limiter les sédiments générés par l’érosion.

Renouvellement d’ententes

La Ville procède à différents renouvellements d’entente avec l’organisme Skateparc Victoriaville dans le cadre de ses activités.

Au conseil municipal, lundi soir (Photo lanouvelle.net)

Au coût de 4500 $, l’entente est aussi renouvelée avec l’organisme Loisirs Terre des Jeunes concernant l’entretien des sentiers et des glissades.

La Ville et le Club de baseball Le Cactus ont renouvelé leur entente de 27 150 $ au sujet de l’entretien du stade Rémi-Deshaies.

Par ailleurs, encore cette année, la Maison Raymond-Roy se voit confier la responsabilité de la location des embarcations nautiques au réservoir Beaudet du 1er juin au 1er septembre.

Répit Jeunesse, pour sa part, verra à la surveillance des aires de feu au Parc Terre-des-Jeunes et continuera à assurer la présence d’un travailleur de rue au centre-ville.

Les élus en représentation

Trois conseillers, Patrick Paulin, Alexandre Côté et Marc Morin, représenteront la Ville de Victoriaville au 31e colloque du Carrefour action municipale et famille qui se tiendra à Roberval à la fin du mois.

Patrick Paulin, par ailleurs, ira représenter Victoriaville au premier sommet international «Child Friendly Cities» du 15 au 18 octobre.

Enfin, le maire André Bellavance et les élus participent jusqu’à samedi aux Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec au Centre des congrès de Québec.