Des jardinières pour supporter le communautaire

Tous les petits organismes ont l’obligation de procéder à des campagnes de financement. «Or, si je prends les gens de mon organisme pour le faire, je ne dispose plus des ressources pour répondre à ma mission», constate Lise Setlakwe, présidente de la Fondation communautaire d’Arthabaska. La campagne Unis pour les gens d’ici palliera cette difficulté.

(Photo www.lanouvelle.net)

Unis pour les gens d’ici se déploiera jusqu’au 29 août dans toute la MRC d’Arthabaska. Des cannes pour déposer des dons s’installeront chez 128 commerçants de la région et 750 jardinières de fines herbes, détaillées à 20 $, pourront être acquises auprès des 11 organismes qui bénéficieront des fruits de cette initiative.

La Fondation communautaire d’Arthabaska regroupe 25 organismes du territoire de la MRC. Cette campagne de financement s’avère sa première et a pour but de devenir un levier financier destiné aux groupes communautaires qui ne profitent pas des ressources humaines et monétaires pour s’en créer un propre. En gros, tous les organismes qui participeront aux levées de fonds recevront une part égale des recettes, sans frais d’administration.

Le logo de la collecte de fonds constitue aussi une nouveauté. Les pétales juxtaposés à la gauche incarnent les différents organismes, tandis que le «i» du mot «Unis» procède de la couleur orange afin de faire ressortir l’individu au cœur des actions du domaine communautaire.

Chaque sou compte

Pour Mme Setlakwe, toutes les pièces de monnaie déposées dans les cannes à l’effigie de la souscription publique s’avèrent importantes. Les récipients arborant leur image leur offriront également une reconnaissance visuelle. «Les gens sauront que nous, on travaille pour les gens d’ici», a-t-elle souhaité.

Le préfet de la MRC d’Arthabaska, Alain St-Pierre, se dit toujours autant touché par les causes liées au secteur communautaire et fier de représenter les 22 municipalités pour inviter la population et les organisations à faire preuve de générosité et à appuyer les activités de financement de la Fondation.

Geneviève Thibault, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs/Érable, a aussi salué l’initiative en rappelant le rôle de l’économie sociale pour la population. «Cette économie fait partie intégrante de notre milieu des affaires et la collaboration est essentielle pour évoluer et atteindre de nouveaux sommets», affirme-t-elle. Mme Thibault remarque l’importance d’un tel regroupement, dans un contexte de manque de ressources humaines et financières, afin de rendre efficiente la manœuvre.

Pour obtenir sa jardinière, préparée par la Jardinerie Fortier, il suffit d’en faire la commande  auprès des organismes suivants : Accès-Travail, Association des proches aidants Arthabaska-Érable, Association le PAS, Calacs Unis-Vers-Elles, Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs, Équijustice Arthabaska/Érable, Espace Bois-Francs, L’Autre Fabrik, La Source, Le Support et Maison des jeunes Trait d’Union. La livraison des pots de fines herbes se déroulera à la mi-juin.

On invite les gens à visiter la page Facebook «Unis pour les gens d’ici», à l’aimer, la partager et à y réserver leur jardinière.