Terminée la Course nationale du cochon graissé

Le comité organisateur du Festival du Cochon de Sainte-Perpétue met un terme à la Course nationale du cochon graissé et au Défi extrême du sanglier.

Les deux événements ne figurent pas à la programmation 2019. Cette décision n’a rien à voir avec les critiques lancées ces dernières années par certains groupes de défense des animaux, affirme Michel Jutras, du comité organisateur. Elle fait plutôt suite à un désir de se renouveler.

À preuve, la Course nationale du cochon graissé et le Défi extrême du sanglier feront plutôt place au Défi du sanglichon, une toute nouvelle épreuve qui opposera cet animal – un croisement entre le sanglier et le cochon – aux divers concurrents.

«On était rendu là. Les générations changent et on doit se renouveler. On a cherché comment et on s’est dit qu’une activité avec un nouvel animal susciterait peut-être davantage d’intérêt», indique M. Jutras.

Selon lui, le Défi du sanglichon sera tout aussi impressionnant, tant du point de vue des estrades que dans l’hyodrome. «Il y aura quatre étapes. Pour le concurrent, ce sera très physique et cadio», mentionne Michel Jutras, qui croit que le recrutement de participants sera plus facile que ne pouvait l’être celui du Défi extrême du sanglier.

«Mine de rien, c’est épeurant un sanglier!, souligne M. Jutras. Le sanglichon est une bête moins agressive, alors on espère trouver plus facilement des équipes.»

Le Festival du Cochon de Sainte-Perpétue aura lieu du 1er au 4 août. Le Défi du sanglichon se déroulera quant à lui le samedi 3 août dès 20 h. La programmation complète est disponible au www.festivalducochon.com à partir du 1er mai.