Un week-end «trois-en-un» se prépare au Centre-du-Québec

Un week-end «trois-en-un» se prépare à Saint-Léonard-d’Aston, les 3, 4 et 5 mai. En plus du traditionnel Salon vins, bières et spiritueux, qui en sera à sa sixième édition le 4 mai, un tournoi de jorkyball et une exposition d’œuvres d’art compléteront la fête.

«Le Salon attire à lui seul plus de 1400 personnes. Avec ces nouvelles activités en marge de l’événement, on a voulu agrémenter encore plus leur séjour chez nous», explique Denys Guévin, organisateur et propriétaire du Complexe Chez Boris, où se dérouleront l’exposition et le tournoi de jorkyball, dont l’entrée est gratuite.

Ce programme débutera à 17 h le 3 mai, avec le vernissage de l’exposition qui mettra en vedette les artistes Linda Isabelle de Forestville, Philippe Leblanc (alias PLEB) de Drummondville, et Robert Roy de Sainte-Perpétue, qui peindra d’ailleurs sur place (probablement le samedi, dit-il). L’activité se poursuivra jusqu’à 20 h, pour reprendre le samedi de 10 h à 20 h, puis le dimanche de 10 h à 16 h.

En parallèle, plus d’une quarantaine d’équipes de différentes tranches d’âges s’affronteront dans le cadre du tournoi de jorkyball, une sorte de mélange spectaculaire entre le football et le squash. Celui-ci aura lieu le 3 mai de 18 h à 21 h, et le 4 mai de 9 h à 20 h. Au minimum, une centaine de personnes y sont attendues.

«Ce tournoi printanier s’avère un bon préambule au Championnat du monde de jorkyball, qui se tiendra au Portugal à la fin du mois de juin, explique Félix Guévin, organisateur. Plusieurs équipes seront ici pour parfaire leur préparation. Ce sera une compétition assez relevée, car plusieurs athlètes présents iront représenter le Canada là-bas.»

Enfin, en ce qui concerne le Salon des vins, bières et spiritueux, il prendra place au Centre Richard-Lebeau le samedi 4 mai de 14 h à 20 h. Encore cette année, il se déroulera sous la présidence d’honneur de Philippe Lapeyrie.

«Une foule d’activités y sont prévues, dont plusieurs nouveautés, affirme Jean-Philippe Doucet, du comité organisateur. Parmi elles, mentionnons d’abord la présence de Crowd Bar & Flair, qui nous en mettra plein la vue avec ses cocktails préparés de façon spectaculaire et ses prestations pyrotechniques hallucinantes.»

Trois «food trucks» (camions de rue) seront aussi de la partie (Le Canadien, La Cour du Baron et Les Bouffons Verts), tout comme la chef Chloé Ouellet, participante à l’émission «Les Chefs!» diffusée à Radio-Canada, qui parlera de son expérience et fera goûter sa cuisine.

En tout, plus de 50 kiosques attendent les visiteurs. «Oui il y aura du vin, de la bière et des spiritueux, mais ce n’est pas un «party» au terme duquel les gens auront besoin de Toléance Zéro pour revenir à la maison, prévient M. Doucet. C’est une journée de découvertes mettant aussi l’accent sur les produits du terroir.»

Les billets pour le Salon des vins, bières et spiritueux sont en prévente à 20 $ dans différents commerces et SAQ de la région. On peut aussi s’en procurer via la page Facebook de l’événement.