PLS 5618 gagne en expérience au championnat mondial de robotique

Photo de Carol Isabel
Par Carol Isabel
PLS 5618 gagne en expérience au championnat mondial de robotique
Une belle saison pour l'équipe de robotique PLS 5618 de la polyvalente La Samare de Plessisville. (Photo : gracieuseté)

L’équipe PLS 5618 de la polyvalente La Samare de Plessisville n’a pu se qualifier pour la ronde des finales à sa troisième participation au championnat mondial de robotique First qui s’est déroulé cette année du 24 au 27 avril à Détroit.

La formation plessisvilloise a quand même réussi à compléter la compétition au 21e rang (sur 68 équipes) de sa division. L’événement a regroupé pas moins de 408 équipes chez les 14-18 ans. PLS 5618 avait terminé 15e de sa division (sur 75 équipes) en 2016 et 47e de sa division (sur 68 équipes) en 2017.

Olivier Demers, qui en était à sa cinquième et dernière année comme copilote et pilote, aurait certes aimé une participation à la ronde des finales pour terminer son parcours, mais ce dernier se dit néanmoins très content de la performance offerte. «C’est très encourageant d’avoir obtenu d’aussi bons résultats avec une équipe aussi jeune, signe que la relève promet», a-t-il laissé entendre. «Nous avons également développé de bons liens avec l’équipe de Trois-Rivières, ce qui sera certainement bénéfique à long terme.»

Pour sa part, le capitaine de la formation, Édouard Moffet, s’est dit très satisfait de cette dernière saison. «C’est déjà extraordinaire de se rendre jusqu’au championnat mondial. De plus, nous avons été la meilleure équipe du Québec en qualification.» Celui-ci ajoute avoir apprécié au plus haut point cette dernière expérience au championnat mondial. «Cela nous permet aussi de voir le travail des autres équipes à travers le monde, c’est très impressionnant.» Édouard sera de retour l’an prochain.

C’est donc toute une saison qui prend fin pour l’équipe de robotique La Samare qui, en plus de sa présence au championnat mondial, a cumulé une participation à la demi-finale du défi Betabots en plus d’y rafler le prix de l’Agence spatiale canadienne pour les valeurs de First sans oublier sa deuxième position au Festival de robotique First de Québec.

PLS 5618 tiendra au cours du mois de mai une présentation publique à la polyvalente La Samare pour bien clôturer sa saison et remercier tous ceux et celles qui ont encouragé et supporté le groupe. Ce sera une belle occasion de rencontrer les jeunes et leurs mentors et d’assister à une démonstration de leur robot Sam-e 5. Les détails seront bientôt divulgués sur sa page Facebook.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des