Un Grand McDon pour les parents d’enfants différents

Le 8 mai, le Grand McDon amassera des sous pour soutenir un projet piloté par l’Association des proches aidants Arthabaska-Érable destiné aux parents d’enfants vivant avec une limitation physique ou intellectuelle.

Ce projet, nommé par les uns Fiers Aidants et par les autres McActivités, existe en partie grâce au Grand McDon, qui lui a permis de prendre son envol en 2016. Isabelle Danault, gérante des trois McDonald’s de Victoriaville, explique avoir retenu cette demande de la part de l’Association des proches aidants en raison de l’expérience positive de leur collaboration passée. «Avec tous les bénévoles venus nous aider, c’était fantastique. Lorsque nous sélectionnons un organisme, nous considérons sa participation lors de la journée, soit par la vente de choses sur le plancher, en aidant au ménage dans la salle à manger, en étant dehors pour faciliter le trafic, par exemple. On aime que les gens s’impliquent avec nous et, avec eux, ça avait été merveilleux.» Elle espère pouvoir leur remettre 8000 $ cette année.

Bien entendu, le programme soutenu en vaut la peine. En fait, plusieurs organismes y travaillent de conserve dans le but d’offrir aux parents d’enfants ayant des besoins particuliers un lieu approprié où il devient possible de vivre des moments enrichissants, exempts de jugement, avec leurs enfants et d’autres parents. Ainsi, l’Association des proches aidants, l’Association des fiers parents d’enfants handicapés, Autisme Centre-du-Québec et l’Association pour l’intégration sociale proposent des activités aux enfants et des ateliers-causeries aux parents, par exemple, tout au long de l’année. «J’aime l’idée que ces dons leur permettront de poursuivre leur mission», souligne Mme Danault.

Véronique St-Cyr, cofondatrice de l’Association des fiers parents, raconte que ces familles ne participent pas souvent à des activités sociales en raison de la complexité de telles entreprises. «Grâce au Grand McDon, on adapte les activités en bénéficiant d’éducatrices spécialisées, d’une halte-garderie, d’objets sensoriels et de coins repos, entre autres», témoigne-t-elle. Et tous adorent ces sorties puisqu’elles favorisent la création de liens. Linda Bouchard, coordonnatrice de l’Association des proches aidants qui accueillent ces gens lors des McActivités, ajoute que ces services doivent demeurer gratuits afin d’aider ces familles qui défraient déjà toutes sortes de services au quotidien. L’appui de McDonald’s donnera un nouveau souffle à l’initiative.

Karine Fournier, coordonnatrice d’Autisme Centre-du-Québec, réitère l’importance de ces moments où les parents ne se sentent pas jugés. «Ce soutien apporte aussi aux frères et sœurs qui peuvent partager sur leur réalité et rencontrer d’autres enfants qui vivent la même chose qu’eux», ajoute-t-elle.

Pour atteindre leurs objectifs, McDonald’s sollicitera les gens d’affaires pour qu’ils s’offrent une publicité visible dans les écrans des restaurants. Le 8 mai, les bénévoles vendront des objets, comme des épinglettes, aux clients. Enfin, comme tous les ans, 1 $ pour chaque Big Mac, Joyeux Festin ou boisson chaude vendu sera remis à la cause.

Marc Dumas, nouveau propriétaire des franchises de la région, raconte que le Grand McDon a toujours été une fierté familiale. Gérant dans un restaurant, il se souvient des soupers et lavothons auxquels il a participé. «J’apprends à connaître les organismes d’ici, car une contribution active est importante», note M. Dumas. En outre, il souligne la passion des femmes réunies autour de la table et se réjouit de ce choix fait par Mme Danault. «Le Grand McDon, c’est pour aider les familles dans le besoin. Avec ce projet, c’était un match parfait avec l’événement, de même qu’avec mes valeurs personnelles et ce que je désire apporter à ma communauté», dit-il.

Isabelle Danault conclut en parlant des jeunes qui travaillent chez McDonald’s malgré une limitation. «Certains ont été transformés par leur travail ici. Ils sont impressionnants. Leur joie de vivre devient essentielle pour tous les employés. On manque de ces gens qui ont un potentiel incroyable.»