Trois jeunes de la région confrontés dans la même série

Les demi-finales de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) s’amorceront à compter de vendredi soir. Elles opposeront les Huskies de Rouyn-Noranda à l’Océanic de Rimouski ainsi que les Voltigeurs de Drummondville aux Mooseheads de Halfiax.

Cette seconde confrontation mettra notamment aux prises trois hockeyeurs des environs. Du côté de la formation drummondvilloise, le Warwickois Cédric Desruisseaux tentera d’aider les Voltigeurs à atteindre leur première finale depuis 2009. Laissé de côté à deux reprises depuis le début des séries, ce choix de premier tour des Tigres de Victoriaville en 2016 a obtenu deux passes en huit rencontres. Doté d’un potentiel offensif, Desruisseaux est en quelque sorte victime de l’impressionnante profondeur offensive des Voltigeurs, ce qui le confine à un rôle plus secondaire où il est plus difficile pour lui de s’exprimer offensivement.

En plus de Desruisseaux, deux autres anciens joueurs des Tigres évoluent avec les Voltigeurs, soit Maxime Comtois et Félix Lauzon. Comtois compte huit buts et trois passes en dix rencontres tandis que Lauzon totalise six buts et trois passes en autant de parties.

Les deux petits gars d’Asbestos avec Halifax

Les Mooseheads alignent pour leur part les deux seuls joueurs natifs d’Asbestos du circuit Courteau, soit le défenseur de 19 ans Jocktan Chainey, un espoir des Devils du New Jersey, et le gardien de 18 ans Alexis Gravel, un espoir des Blackhawks de Chicago. Chainey, qui a été blessé une partie de l’année, a disputé l’ensemble des 11 matchs éliminatoires des Mooseheads jusqu’ici, récoltant trois points. Du côté de Gravel, celui-ci a rehaussé son niveau de jeu au second tour éliminatoire après une première ronde couci-couça. Il présente une moyenne de buts alloués de 2,54 et un pourcentage d’arrêts de 91,5%.