Un citoyen porte plainte contre le maire de Saint-Rémi-de-Tingwick

Un citoyen de Saint-Rémi-de-Tingwick, Mario Halley, dénonce les agissements du maire Mario Nolin. D’ailleurs, le résident a formulé une plainte au Commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes (CIME) qui relève du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

M. Halley dit avoir reçu confirmation du CIME quant à l’ouverture d’une enquête.

Le citoyen reproche au maire Nolin d’avoir pris l’initiative de nommer un individu autre qu’un employé municipal ou un élu pour le représenter à une réunion portant sur le moule zébré. «Il aurait pu déléguer la conseillère Brigitte Nadeau qui porte la responsabilité des questions liées aux eaux et à la pêche. C’est plutôt un monsieur Breault qui a assisté à la réunion et qui en a dressé un résumé lors de la séance du conseil municipal», a indiqué Mario Halley dans une entrevue téléphonique, vendredi matin.

Par ailleurs, le citoyen Halley dénonce le maire Nolin qui aurait effectué, sans résolution, sans l’accord du conseil municipal, des travaux de creusage d’un fossé en zone inondable. «Il l’a fait en utilisant l’équipement municipal, avec un employé. Un conseiller était aussi présent», a-t-il soutenu, estimant que ce fossé devait servir à l’irrigation des terrains vacants appartenant au maire.

«Le ministère de l’Environnement a eu vent des travaux et a ordonné de boucher le fossé avec de la pierre. J’ai demandé la facture. Elle révèle une livraison de neuf voyages de camion semi-remorque. Cette gaffe, incluant la main-d’œuvre, pourrait représenter une dépense d’environ 5000 $ pour notre petite municipalité», a déploré Mario Halley.

Ce dernier affirme aussi que le maire de Saint-Rémi-de-Tingwick aurait procédé, sans autorisation du conseil, à l’élargissement de la rue Meunier. «Des travaux de remblai ont été effectués de chaque côté, de sorte que la rue d’une dizaine de pieds auparavant affiche maintenant une largeur d’environ 20 ou 25 pieds. Et cela se situe vis-à-vis ses propres terrains», a-t-il précisé.

Mario Halley, qui accuse le maire de mentir à répétition, a réclamé sa démission lors de la dernière séance du conseil municipal. «Il ne m’a pas répondu. J’ai dû le rappeler à l’ordre et je lui ai demandé de faire preuve de respect puisqu’il me tutoyait», a-t-il souligné.

Réaction du maire

Interrogé au sujet des travaux réalisés, le maire Mario Nolin a dit d’emblée qu’il n’avait rien à dire là-dessus. «On avait un plan d’action de la Municipalité et ça avait été accepté. C’est l’employé municipal qui l’a fait tout simplement. Nous, on n’avait pas toute l’information, a-t-il confié. On était certain qu’on était dans nos droits, car nous avions eu une résolution du conseil.»

Et pour effectuer un travail adéquat, a poursuivi le maire Nolin, l’employé a réuni le maire et deux conseillers. «Il nous a demandé s’il devait faire le travail étant donné qu’il disposait de la pelle mécanique. On a dit oui, car nous étions certains de notre coup. Nous avons fait «la job» qui devait être faite. S’il y avait un problème au niveau municipal, on ne m’avait pas informé qu’on devait s’abstenir», a souligné le premier magistrat.

Et puis, questionné sur la rue Meunier qui aurait été élargie, le maire réfute cette affirmation. «Ce contribuable porte des allégations, il fait des suppositions. Qu’il aille voir l’employé municipal. Il lui dira qu’il n’y a pas eu élargissement de rue, a indiqué Mario Nolin. Quand tu fais des travaux avec une pelle, si tu ne fais pas l’entretien et que tu ne passes pas la niveleuse comme il faut, l’herbe poussera. La machinerie travaillait sur le chemin, la pelle faisait des débordements, donc elle se nettoyait tout simplement. Il ne s’agit pas d’un élargissement de chemin.»

Enfin, le maire de Saint-Rémi-de-Tingwick se défend bien d’avoir mandaté un citoyen pour le représenter à une réunion portant sur la problématique du moule zébré.

Des raisons personnelles ont empêché le maire d’assister à la rencontre. «Mais je n’ai pas mandaté le citoyen. Ce dernier, membre de la régie intermunicipale, prenait part à la réunion. Je lui ai simplement demandé de venir faire un compte-rendu. L’homme était heureux de pouvoir le faire, mais il n’a pas été rémunéré par la Municipalité, ni mandaté. Je ne lui ai pas demandé d’y aller à ma place.»

Quant à la demande de démission, le maire Nolin n’a pas du tout l’intention d’y donner suite.