Des pompiers d’un peu partout ont convergé vers Warwick

Tout près d’une cinquantaine de pompiers ont participé, samedi, à la Salle du Canton de Warwick, au 32e colloque régional de la Fédération québécoise des intervenants en sécurité incendie (FQISI).

Ils sont venus d’un peu partout, de Warwick, bien sûr, mais aussi de l’Ile-d’Orléans, de Sherbrooke, Asbestos, Danville, de la Régie Incentraide et même de Sept-Îles avec la présence de Jean-Guy Hinse, directeur régional pour la Côte-Nord au sein de la Fédération.

«Notre but est de regrouper pour mieux intervenir», explique Pascal Parent, directeur exécutif à la FQISI.

Un colloque comme celui de Warwick permet le réseautage, le partage de connaissances. «Une bonne occasion pour nos membres qui veulent profiter de l’expertise pour mieux pratiquer leur métier. C’est l’évolution des programmes de formation des services d’incendie à la sauce 2019», précise M. Parent.

Les participants au colloque de Warwick ont pu entendre Yves Doyon, une sommité dans le domaine, leur parler thermographie, à savoir l’utilisation de la caméra thermique en intervention.

Jocelyn Lussier a traité de la désincarcération en 2019. (Photo lanouvelle.net)

Pour sa part, Jocelyn Lussier a traité de la désincarcération en 2019. «La désincarcération en lien avec les véhicules électriques. Les feux de véhicules électriques avec des batteries au lithium constituent un enjeu pour nos pompiers, un enjeu de sécurité, parce que c’est réactif. On ne peut plus vraiment mettre de l’eau sur les feux de batteries électriques. Il nous faut savoir comment intervenir», souligne le directeur exécutif de la FQISI.

À l’extérieur pour une démonstration d’un système de notification de masse (Photo lanouvelle.net)

Par ailleurs, les pompiers présents ont eu droit à une démonstration extérieure avec un système de notification de masse destiné aux services d’incendie ou encore aux centres de sécurité civile. Il s’agit d’un appareil en mesure de développer un puissant signal sonore.

En après-midi, la Fédération tenait son assemblée générale annuelle qu’elle diffusait d’ailleurs en direct sur Facebook.

De tels colloques, l’organisme en tient un ou deux par année. Au fil des ans, la Fédération a ainsi pu visiter les régions du Québec. «Nous regroupons près de 300 membres principalement dans les régions, bien que nous comptons des membres de grands centres. Mais notre force, c’est les régions», confie Pascal Parent.

Le directeur exécutif de la FQISI, Pascal Parent, a remis une plaque au directeur du Service de protection contre les incendies de Warwick, Mathieu Grenier. (Photo François Arel)

Le colloque de Warwick se veut en quelque sorte un prélude au colloque provincial qu’on appelle le Séminaire de perfectionnement des intervenants en sécurité incendie du Québec (SPISIQ) qui, cette année, se tiendra à Saint-Hyacinthe au mois de septembre.

«On y attend 300 personnes, indique M. Parent. Cela regroupe, en plus de la FQISIQ, l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec et l’Association des pompiers instructeurs du Québec.»