Québec accorde 2,45 millions $ à la coopérative Citadelle

Photo de Carol Isabel
Par Carol Isabel
Québec accorde 2,45 millions $ à la coopérative Citadelle
Le gouvernement du Québec appuie Citadelle dans son projet de modernisation de ses équipements qui lui ont permis de signer des contrats prometteurs. Sur la photo, Jean-Maxime Nadeau (Investissement Québec), Mario Fortin (maire de la Ville de Plessisville), Eric Lefebvre (député d'Arthabaska), André Lamontagne (ministre de l'Agriculture), Michel Labbé (président du conseil d'administration de Citadelle), Martin Plante (directeur général de Citadelle) et Marc-André Gosselin (maire d'Aston-Jonction). (Photo : www.lanouvelle.net)

La coopérative de producteurs de sirop d’érable Citadelle a investi 4,9 millions $ pour l’acquisition d’équipements visant à moderniser son usine de transformation de canneberges d’Aston-Jonction et son usine de troisième transformation de sirop d’érable de Plessisville.

Québec a consenti une aide de 2,45 millions $ pour la réalisation de ces projets qui permettront d’augmenter les capacités de production de l’entreprise, tout en la rendant plus compétitive.

C’est d’ailleurs ce que le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, est venu annoncer, vendredi matin, au siège social de Citadelle à Plessisville, au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.

La contribution gouvernementale est composée d’un prêt de 1 225 000 $, issu du volet 1 du programme ESSOR du ministère de l’Économie et de l’Innovation, et d’un prêt de 1 225 000 $ d’Investissement Québec, accordé par l’entremise du programme de financement IMPLIQ, destiné aux coopératives.

«En plus d’être le plus important transformateur de sirop d’érable au monde, la coopérative Citadelle a su diversifier ses activités en se lançant, il y a maintenant cinq ans, dans la transformation de la canneberge. La création de richesse au Québec passe justement par les exportations à l’international et la diversification des marchés. Le gouvernement est fier d’aider ce fleuron québécois à faire prospérer l’économie d’ici», a indiqué le ministre Lamontagne.

«Cet investissement vient consolider sa position comme leader mondial, il vient aussi consolider des emplois et en créer d’autres», a-t-il de plus mentionné.

Aston-Jonction et Plessisville

L’investissement permet à la coopérative de s’approvisionner auprès d’un plus grand nombre de producteurs. Elle peut ainsi produire un jus de canneberge filtré et non concentré, qui se distingue des produits concurrents, à l’usine d’Aston-Jonction.

«Cette innovation de premier niveau nous a permis d’améliorer notre efficacité au niveau du triage et de la filtration et d’augmenter notre capacité de production pour décrocher un contrat majeur avec Coca-Cola que nous desservons en jus pur à 100% depuis janvier dernier», a expliqué M. Plante.

«Pour notre usine de troisième transformation à Plessisville, cet investissement va nous permettre de tripler notre volume au niveau de la fabrication des desserts ce qui nous assure de desservir Pacini, un joueur québécois de la restauration, avec qui nous avons signé une entente de dix ans», a de plus mentionné M. Plante.

Celui-ci a également précisé que 13 nouveaux emplois ont aussi été créés dans les deux usines.

Les maires de Plessisville, Mario Fortin, et d’Aston-Jonction, Marc-André Gosselin, se sont réjouis pour leur part de cette bonne nouvelle économique qui vient dynamiser leur milieu respectif.

Créée en 1925, la coopérative de producteurs de sirop d’érable Citadelle se spécialise dans la transformation et la commercialisation du sirop d’érable, du miel et de la canneberge. Elle compte près de 2000 membres, emploie plus de 300 personnes et exporte ses produits dans 47 pays.

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] Québec accorde 2,45 millions $ à la coopérative Citadelle | lanouvelle.net, 5 avril 2019 La coopérative de producteurs de sirop d’érable Citadelle a investi 4,9 millions $ pour l’acquisition d’équipements visant à moderniser son usine de transformation de canneberges d’Aston-Jonction et son usine de troisième transformation de sirop d’érable de Plessisville. […]