Fibre optique : la MRC change sa stratégie

Conformément aux budgets annoncés par les gouvernements provincial et fédéral, il est convenu que des sommes seront disponibles pour brancher les régions au réseau de fibre optique. Toutefois, comme le gouvernement du Québec mentionne que cet argent ne sera pas destiné directement aux MRC, les élus de la MRC d’Arthabaska ont choisi d’arrêter le projet collectif, tel qu’il a été présenté jusqu’à maintenant.   

«L’objectif premier demeure de brancher l’ensemble des citoyens et citoyennes de la MRC d’Arthabaska au réseau de fibre optique qui permettra d’améliorer considérablement la couverture Internet et cellulaire sur son territoire. Compte tenu des récents développements au niveau des subventions gouvernementales, nous devrons nous y prendre autrement», souligne Alain St-Pierre, préfet de la MRC d’Arthabaska.

L’amélioration des télécommunications est l’un des enjeux de la nouvelle planification stratégique de Victoriaville et sa région, Destination 2025, ainsi que du Fonds d’aide au rayonnement des régions (FARR) Centre-du-Québec. La MRC d’Arthabaska travaillera donc de concert avec les municipalités concernées, ainsi qu’avec les télécommunicateurs afin d’assurer le développement du réseau de fibre optique sur son territoire. Le travail effectué jusqu’à présent permet d’avoir une idée précise des besoins de la région et servira assurément de référence pour les étapes à venir.

Rappelons qu’à ce jour, certains secteurs de la MRC d’Arthabaska n’ont aucun accès à Internet ou au réseau cellulaire, principalement en milieu rural. Les quinze municipalités qui participaient au projet initial sont Chesterville, Ham-Nord, Notre-Dame-de-Ham, Saint-Norbert-d’Arthabaska, Saint-Albert, Saint-Christophe-d’Arthabaska, Saint-Rémi-de-Tingwick, Saint-Samuel, Sainte-Séraphine, Saint-Valère, Sainte-Clotilde-de-Horton, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Sainte-Hélène-de-Chester, Saints-Martyrs-Canadiens et Warwick.