Une nouvelle image de marque pour le Centre-du-Québec

Photo de Carol Isabel
Par Carol Isabel
Une nouvelle image de marque pour le Centre-du-Québec
Myrabelle Chicoine et Sylvain Labrecque, respectivement directrice générale et préfet de la MRC de L'Érable, ont dévoilé la nouvelle image de marque du Centre-du-Québec lors de la présentation qui s'est déroulée au Carrefour de L'Érable à Plessisville. (Photo : www.lanouvelle.net)

La région administrative du Centre-du-Québec a procédé au dévoilement de sa nouvelle image de marque, une initiative pilotée par la Table des MRC du Centre-du-Québec qui vise à accroître la notoriété de la région, tant à l’extérieur de son territoire qu’auprès de sa population.

Le lancement s’est déroulé, mardi soir, simultanément dans les cinq MRC du Centre-du-Québec. Dans L’Érable, près de 70 personnes ont assisté à la cérémonie tenue au Carrefour de L’Érable à Plessisville et qui a été présidée par le préfet de la MRC, Sylvain Labrecque.

«Une région dynamique comme la nôtre ne peut faire autrement que de se remettre en question et de se repositionner. Cette nouvelle  image de marque va nous permettre de clairement nous identifier. Nous allons montrer c’est où le Centre-du-Québec, c’est quoi et surtout c’est qui», a expliqué M. Labrecque signalant que ce qui rend ce projet de notoriété encore plus unique est le fait que toutes les MRC de la région (Drummond, Nicolet-Yamaska, Arthabaska, L’Érable et Bécancour) y ont travaillé au cours des deux dernières années. Il permettra de promouvoir les forces et les attraits de la collectivité centricoise et de contribuer à son essor démographique et économique.

La nouvelle image arbore un point d’exclamation, signe de ponctuation évoquant l’émerveillement. Il symbolise les surprises et les découvertes qu’offre le milieu centricois. Il représente également l’expression, l’affirmation et la volonté de la région de crier haut et fort sa fierté. L’angle dans lequel est placé le point d’exclamation illustre le mouvement d’une collectivité tournée vers l’avenir. Une signature, Ici, on fait bouger les choses, sera également utilisée.

Pour la région, cette image de marque aura notamment pour avantages d’unir ses principaux acteurs autour d’une signature distinctive, de refléter les valeurs communes à l’ensemble de son territoire, d’accroître le sentiment de fierté de sa population et de ses entreprises, de communiquer aux gens du Québec et d’ailleurs ce qui rend la collectivité centricoise unique et attirante et de favoriser son positionnement en tant que destination attractive auprès des entreprises, des investisseurs, des travailleurs, des familles et des touristes.

Un site Web – icionfaitbougerleschoses.com – fournit tous les détails entourant le dévoilement de la nouvelle image du Centre-du-Québec. De plus, une enveloppe budgétaire de 775 000 $ sera disponible pour des organismes et des municipalités de la région qui souhaiteraient s’impliquer dans le projet. Une aide financière à hauteur de 30% de la valeur de la campagne, jusqu’à concurrence de 30 000 $, pourrait leur être accordée lorsqu’ils utiliseront l’image du Centre-du-Québec dans leur propre campagne de promotion. Les détails de ce programme seront bientôt diffusés sur le site Web.

À propos de la région

Créée en 1997, la région du Centre-du-Québec est formée des MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska. Avec une population de près
de 250 000 personnes réparties dans 80 municipalités, elle est située au cœur de la portion densément peuplée du Québec, à mi-chemin entre Montréal et Québec, avec pour limites le fleuve Saint-Laurent au nord et les montagnes des Appalaches au sud.

Reconnue pour son fort esprit d’entrepreneuriat et un grand sens de l’innovation, la région centricoise présente une dimension urbaine invitante et à échelle humaine, entourée d’un cadre naturel diversifié à prédominance agricole.

 

Partager cet article

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
TrekPoint d'exclamation Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Point d'exclamation
Invité
Point d'exclamation

Point d’exclamation, il serait peut-être temps a la MRC. d’Arthabaska de bien s’identifier a chaque entrée de leur territoire .

Trek
Invité
Trek

?