L’indiscipline coule les Foreurs

Écopant de sept pénalités mineures dès le premier engagement, les Foreurs de Val-d’Or ont ouvert la porte aux Tigres de Victoriaville qui en ont profité pour inscrire deux buts. Bien qu’ils se soient ressaisis par la suite, les Valdoriens n’ont pu revenir dans la rencontre.

«Ça a été un départ assez difficile en raison des pénalités. C’est une série qui va se décider avec les unités spéciales et c’est ce qui s’est produit ce soir. Dans notre cas, elles n’ont pas été bonnes tandis que les leurs ont été excellentes. Tout s’est joué au début du match. Par la suite, les chances ont été plutôt égales», a noté l’entraîneur-chef Pascal Rhéaume.

Le pilote des Foreurs expliquait cette pléiade de pénalités par une certaine nervosité de ses troupiers. «Il y a de bonnes et de moins bonnes pénalités. Je crois que c’est une combinaison qui explique ça. C’était le premier match des séries, à l’extérieur et les joueurs étaient excités. Ils étaient nerveux. Est-ce que toutes les pénalités étaient méritées? Peut-être que non, mais il faut vivre avec ça. Nous savions que les Tigres avaient une bonne attaque massive avec de bons joueurs clés. C’est à nous de rebondir maintenant.»

Les Foreurs ont cependant pu rester dans le coup pendant tout le match grâce au travail de leur gardien de 17 ans Jonathan Lemieux, lui qui n’a pas eu grand-chose à se reprocher au cours de cette soirée où il a été testé à 33 reprises. «Je suis satisfait de son travail. Il faut dire que c’est sa première expérience dans les séries et il s’en est bien sorti. Ils ont pris de bons lancers et il a été testé rapidement avec tous ses désavantages numériques. Ce n’est donc pas facile d’entrer dans un match avec des cinq contre trois. Il sera de retour devant notre filet pour la prochaine rencontre.»

Les Foreurs vont maintenant poser quelques ajustements sur leur avantage numérique afin de rebondir dimanche après-midi pour le second duel de cette série.