Eric Lefebvre se dit fier du budget déposé par son gouvernement

Pour le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, le premier budget caquiste, déposé par Éric Girard jeudi, constitue un moment historique dont il se réjouit. D’une part, il note que ces prévisions respectent les promesses électorales du parti. De l’autre, il le juge responsable puisqu’il maintient l’équilibre budgétaire.  

Pour l’instant, difficile de quantifier pour la région ce que signifie les chiffres présentés jeudi. Toutefois, M. Lefebvre note que de façon générale, on remet, tel que promis, de l’argent dans les poches des contribuables. «On redonne 1,1 milliard de dollars, dès cette année, avec l’abolition des contributions additionnelles pour frais de garde et l’uniformisation de la taxe scolaire», de dire le député d’Arthabaska. Pour l’Éducation, la hausse de budget de 5,1% portera ses fruits pour la région. La majoration de 5,4% de l’enveloppe de la Santé et des Services sociaux aura des retombées directes chez nous, soutient l’élu. «Si on parle du  Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), par exemple, avec Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), il y avait eu l’an passé une majoration de 17 M $. Cette année, c’est 35 M $ de plus pour les organismes communautaires en santé et services sociaux. C’est un pas dans la bonne direction», observe-t-il.

HDA

Pour ce qui du projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) depuis 2016, Eric Lefebvre affirme que «le dossier évolue très bien», même s’il n’en a pas été question de façon officielle lors du dépôt du budget. «Il faut se rappeler qu’il s’agissait au départ d’un projet de 50 M $, qui a été bonifié à 80 M $. J’en suis très fier et je suis le projet de très près», assure-t-il.

Les 400 M $ pour brancher les municipalités rurales du Québec à Internet haute vitesse pourront donner un coup de main aux MRC qui mènent présentement des entreprises d’implantation de fibre optique. «J’ai eu une rencontre privée jeudi avec le ministre Pierre Fitzgibbon au sujet d’Internet haute vitesse pour le comté, donc pour les MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Nous observons des pistes de solution. Je suis très heureux de l’écoute et de la sensibilité du ministre dans ce dossier.» Pour la CAQ, il s’agit d’un engagement important et on parle de couvrir l’ensemble du Québec au cours des quatre prochaines années.

La lutte aux changements climatiques bénéficiera de 1,3 milliard sur six ans. Dans le berceau du développement durable, des sommes pourraient servir à améliorer la gestion des matières résiduelles. «On veut moderniser les centres de tri pour ressortir des produits de meilleure qualité», a-t-il rappelé. Une part des investissements iront à la décontamination de terrains. La transition énergétique des entreprises sera aussi soutenue par ce budget. Le programme Rouler vert continuera de stimuler l’achat de véhicules électriques.

Enfin, Eric Lefebvre se réjouit de l’aide additionnelle qu’obtiendront les municipalités pour défrayer les services de la Sûreté du Québec. «Il y a aussi des investissements notables pour Place aux jeunes en région et un soutien à la formation des pompiers volontaires dans nos municipalités dans ce budget. C’était important pour nous», conclut-il.