Simon Lafrance fier de se joindre aux Patriotes

Courtisé par plusieurs universités en vue de la prochaine campagne, le capitaine des Tigres de Victoriaville Simon Lafrance a finalement arrêté son choix sur les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières

«C’est une étape de plus dans ma carrière. Ça a été un long processus pour en arriver à cette décision, mais j’en suis heureux. Les Patriotes représentent une grande organisation. Je suis content de rejoindre leurs rangs», a fait valoir le vétéran de 20 ans.

Ciblé par plusieurs formations universitaires, dont celles de Moncton et d’Ottawa, le patineur natif de Saint-Eustache confie que la proximité de Trois-Rivières a joué un rôle dans sa prise de décision. Lafrance retrouvera également son ancien coéquipier Félix Boivin ainsi qu’Étienne Verrette, un joueur qu’il connait depuis le niveau pee-wee. «J’avais plusieurs belles options devant moi afin de poursuivre ma carrière, mais j’ai décidé d’aller à Trois-Rivières en raison de la proximité avec ma ville natale. J’ai également beaucoup d’amis qui évoluent avec les Patriotes. Je ne me dirige donc pas en terrain inconnu, ce qui est un avantage à mes yeux. J’ai aussi une belle complicité avec Marc-Étienne Hubert, l’entraîneur-chef.»

Une belle récompense pour ses efforts

Ignoré par les différentes équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à sa première année d’admissibilité, Lafrance a finalement trouvé preneur en 2016 lorsque les Foreurs de Val-d’Or en ont fait un choix de 6e tour. Retourné au niveau midget AAA la saison suivante, il a terminé au premier rang des pointeurs en saison régulière avec les Vikings de Saint-Eustache (76 points en 45 parties). Il est par la suite parvenu à faire sa place à temps plein avec les Foreurs à l’âge de 18 ans. Le fait d’ainsi pouvoir faire le saut dans les rangs universitaires représente une belle réussite pour celui qui a dû travailler d’arrache-pied pour faire sa place sous le soleil.

«C’est grâce au travail tout ça. Même si je n’avais pas été repêché à 15 ans, je n’ai pas abandonné. Je n’ai jamais eu le chemin facile. Certains jouent dès 16 ans dans le junior, mais ça n’a pas du tout été mon cas. J’ai dû redoubler d’ardeur et j’ai eu le bon support de mes entraîneurs. J’en suis récompensé aujourd’hui.»

Régler ce dossier avant les séries

L’annonce de l’entente de Lafrance avec les Patriotes a récemment été officialisée, quelques jours seulement avant le début des séries éliminatoires. Pour le patineur de 5’09’’ et 165 livres, il était important que ce dossier soit réglé avant le début du bal printanier, question d’avoir la tête seulement aux séries. «C’est ce que je voulais. Ça faisait un petit bout de temps que ce dossier me trottait dans la tête. En me présentant dans les séries, je voulais ne rien avoir dans la tête pour me tracasser.»