«Ça démontre à quel point ils sont confiants» – Louis Robitaille

La promotion de victoire garantie des Foreurs de Val-d’Or lors du 4e match de la série contre les Tigres de Victoriaville a fait passablement réagir à travers le petit monde de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Questionné à savoir ce qu’il pensait de ladite promotion, l’entraîneur-chef Louis Robitaille a opté pour la prudence. «Ça démontre à quel point ils sont confiants concernant cette série. De notre côté, ça ne change pas grand-chose, car nous allons nous concentrer sur un match à la fois. Eux, ils pensent déjà à la 4e partie, mais nous, nous allons y aller une étape à la fois.»

L’élément motivation soulevé par une telle initiative des Valdoriens pourrait cependant être bien réel dans le camp des Victoriavillois malgré tout ce qui est dit sur la place publique. Aux yeux de Robitaille, l’important demeure cependant de s’attarder aux choses qui demeurent sous leur contrôle. «Nous voulons nous concentrer sur notre façon de jouer tout d’abord et sur ce que nous pouvons contrôler. Ça, nous ne pouvons pas le contrôler. Nous savons à l’interne qu’ils voulaient nous affronter et qu’ils l’avaient dit publiquement à certaines personnes. C’est correct ça. Pour notre part, nous reconnaissons que les Foreurs sont une bonne équipe de hockey et nous sommes prêts à les affronter. Nous avons confiance en nos moyens.»

Une bonne préparation

Profitant de cinq jours complets pour se préparer adéquatement pour la première confrontation de cette série, les Tigres ont orchestré trois entraînements séparés tout en donnant deux journées de repos aux joueurs afin de s’assurer qu’ils soient dans des dispositions optimales. «Nous avons tenu trois bonnes séances d’entraînement et nous avons fait des choses différentes. Nous ne nous sommes pas attardés aux Foreurs. J’ai aimé le fait de nous concentrer sur les choses que nous faisons de la bonne façon. Oui, il va y avoir des petits ajustements ici et là, mais en gros, ça va demeurer l’identité des Tigres que nous connaissons déjà.»

Misant sur une formation enfin en santé pour le début des séries, Robitaille juge que l’atmosphère est à son mieux dans le vestiaire des Félins. «J’aime le dynamisme de nos joueurs de 20 ans. Des gars comme Mathieu Sévigny, Dominic Cormier et Simon Lafrance ont hâte de sauter sur la patinoire pour cette série. Tout le monde le sait que ça va être une longue série difficile. C’est ce qui rend la préparation encore plus plaisante, car chaque petit détail est important. Nous allons connaître de bons et de moins bons moments lors de cette confrontation. Il faudra donc demeurer dans le moment présent», a insisté Robitaille.