Fini le golf au Cristal

Les adeptes ont foulé le terrain pour une dernière fois l’automne dernier. Après 25 ans d’existence, le Club de golf Cristal ferme ses portes. Mais il fera place à un projet touristique d’envergure appelé Cristal Aventures.

La décision de fermer le golf n’a pas été facile, mais elle a été bien mûrie, a confié Harold Poisson, copropriétaire du Groupe Cristal avec Steve et Danny Poisson. «Ça nous fait de quoi, a-t-il dit lors d’une entrevue téléphonique. Mais la décision a été longuement mûrie.»

Cette réflexion perdure depuis trois ans. Sa décision, la famille Poisson l’explique notamment par la croissance toujours grandissante pour le camping du Lac Cristal qui ne suffit plus à la demande, mais aussi par le déclin du golf et le faible taux de renouvellement de la clientèle.

«Notre club de golf n’était pas déficitaire, a souligné Harold Poisson. Mais le golf est malade un peu partout au Québec. D’autres terrains seront vendus ou fermés. Quant à nous, on ne se voyait pas à gérer encore la décroissance dans cinq ans. Nous sommes des entrepreneurs qui travaillent, non pour gérer la décroissance, mais pour créer de la richesse.»

Harold Poisson (Photo lanouvelle.net – Archives)

Les statistiques concernant le golf ne montraient rien de favorable, selon Harold Poisson. «On ne voyait aucune amélioration pour l’avenir. Comme nous sommes des gens d’affaires, des entrepreneurs,  nous avons décidé de mettre de l’avant notre projet sur lequel on planche depuis trois ans. On le réalise finalement plus rapidement qu’on pensait», a-t-il confié.

Le Club de golf Cristal cesse donc ses activités un quart de siècle après ses débuts en 1994 avec un premier neuf trous. Deux ans plus tard, un deuxième parcours de neuf trous s’ajoutait, venant bonifier l’expérience.

Le parcours, a rappelé la famille Poisson, a connu ses heures de gloire en récoltant des prix régionaux et provinciaux du tourisme.

Cristal Aventures

Le Groupe Cristal mise sur son projet Cristal Aventures pour assurer la pérennité de l’entreprise, un complexe touristique original répondant aux nouvelles tendances de l’industrie touristique et destiné aux clientèles familiales.

Le projet ajoutera une nouvelle offre d’activités et de services au sein du Groupe Cristal tout en répondant, aux dires de la famille Poisson, à une demande compte tenu d’une offre limitée d’activités pour les familles au Centre-du-Québec.

Le projet permettra la création de plusieurs nouveaux emplois. Une annonce publique viendra en cours d’année. «Nous voulons d’abord le présenter à nos clients du camping avant l’annonce officielle où on fournira plus d’informations, notamment les investissements requis», a précisé Harold Poisson.

Le projet doit se réaliser en plusieurs étapes. «Nous n’aurons pas les autorisations nécessaires avant 2020 pour entamer les travaux, a-t-il signalé. Il s’agit d’un beau projet à long terme, comme on le fait avec nos entreprises. Nous y allons une étape à la fois.»