Pier-Alexis Soulière : parmi les meilleurs sommeliers de la planète

Confronté aux meilleurs sommeliers de la planète, le Plessisvillois Pier-Alexis Soulière a vu son aventure prendre fin en demi-finale lors du concours du Meilleur Sommelier du Monde qui s’est déroulé à Anvers, en Belgique, du 10 au 15 mars, qui a regroupé 66 participants en provenance de 63 pays.

Au nombre des 19 demi-finalistes et l’un des deux seuls Québécois à avoir pris part à cet événement mondial, le meilleur sommelier des Amériques en 2018 n’a pu obtenir l’une des trois places disponibles pour la grande finale. Il a terminé au 9e rang. La compétition comportait notamment des questionnaires écrits portant sur le marketing et les ventes de même que des dégustations et des épreuves de service aux tables.

Au cours des derniers mois, le jeune sommelier de 31 ans s’était entraîné de façon intensive afin d’emmagasiner le plus d’information sur tout ce qui touche au vin de même que sur les eaux minérales, les thés, cafés et chocolats, connaissances qui devaient aussi être maîtrisées.

«Pas de podium cette fois-ci, mais beaucoup d’expérience acquise», a résumé son entraîneur Romain Gruson sur sa page Facebook.

Pier-Alexis

De Londres à New York en passant par Sydney, depuis 10 ans, Pier-Alexis a travaillé pour plusieurs maisons étoilées Michelin pour ensuite revenir à Montréal où il travaille comme sommelier au restaurant La Chronique.

Il est également diplômé de l’ITHQ et de l’Université du vin Suze la Rousse. Couronné Meilleur Sommelier des Amériques en 2018, celui qui est originaire de Saint-Pierre-Baptiste et qui a grandi à Plessisville est aussi lauréat du concours Meilleur Sommelier du Québec 2017 et Master Sommelier 2016, étape ultime de la formation du Court of Master Sommelier.

Il est devenu l’une des rares personnes à obtenir le titre de Master Sommelier avant l’âge de 30 ans. Un titre détenu par 274 personnes à travers le monde, dont cinq au Canada et seulement deux au Québec.