Cregan vole la victoire aux Tigres

Mitraillé de 39 tirs par les Tigres de Victoriaville, le gardien Brendan Cregan n’a pas bronché. Grâce à sa performance et à l’opportunisme de ses coéquipiers, l’Armada de Blainville-Boisbriand a signé une importante victoire de 4 à 1.

Après une cérémonie émotive où les joueurs des deux équipes ont rendu hommage à leur coéquipier Alec Reid, l’Armada a frappé dès la 43e seconde de jeu pour prendre les devants grâce à Simon Lavigne. Bien qu’en retard, les Tigres ont dominé la première période comme en font foi leurs 14 lancers dirigés contre cinq accordés. En période médiane, Benjamin Corbeil et Samuel Bolduc ont permis aux hommes de Bruce Richardson de tripler leur avance. Tyler Hylland est finalement vu mettre le match hors de portée à mi-chemin en troisième période en faisant 4-0 en faveur des locaux. Le défenseur de 20 ans Dominic Cormier a toutefois évité l’affront d’un blanchissage aux Victoriavillois en marquant avec moins de cinq minutes à faire au match. «Cregan a fait les gros arrêts dans les gros moments. Bien qu’ils aient profité d’une rondelle sautillante pour prendre les devants, nous avons pris le contrôle de la rencontre. Nous ne donnions pas beaucoup de chances, mais les bonds ne nous étaient pas favorables», a estimé l’entraîneur-chef des Victoriavillois Louis Robitaille.

Même si cette partie ne comportait aucune importance pour les Félins pour la lutte au classement général, les Tigres étant assurés de terminer en 4e position dans l’Association de l’Ouest, Robitaille s’est montré satisfait de l’effort déployé par ses troupes. «L’effort était là, mais je dirais que, par moment, nous avons mal travaillé. Nous avons fait preuve d’un peu d’indiscipline en troisième période, mais de manière générale, nous étions à la recherche de solutions. Nous prenions le contrôle de la rondelle et nous avons dirigé près de 40 tirs sur le filet adverse. Nous n’avons pas été parfaits dans l’ensemble de la partie, mais nous avons bien fait malgré tout.»

Un hommage émouvant pour Reid

Décédé dimanche dernier, prétendument à la suite de complications liées à l’épilepsie, Alec Reid a reçu vibrant hommage de la part de l’Armada. Pour l’entraîneur-chef Louis Robitaille, natif de Mercier tout comme Reid, l’hommage fut particulièrement poignant. «C’était extrêmement difficile de vivre ça. J’ai vu plus de 250 personnes de ma ville natale dans les gradins. De savoir qu’ils sont là pour un événement aussi tragique rend ça très triste. L’Armada a fait une cérémonie de très grande classe et très émotive. La vidéo est venue me chercher. Je connaissais Alec depuis son tout jeune âge.»

Notes en rafale

– La séquence victorieuse sur la route des Tigres s’est arrêtée à sept gains. Il s’agit d’un record de concession égalé.

– Brendan Cregan a évidemment été nommé première étoile de la soirée avec sa solide performance de 38 arrêts sur 39 tirs. Son vis-à-vis Tristan Côté-Cazenave a effectué 17 arrêts sur 21 tirs.

– Les Tigres présentaient leur alignement complet pour l’occasion.

Victoriaville reprendra l’action dès samedi soir en accueillant les Saguenéens de Chicoutimi. La rencontre débutera à compter de 19 h au Colisée Desjardins. Il faut s’attendre à voir quelques changements dans l’alignement des Tigres puisque l’équipe donnera une soirée de repos à certains joueurs qui trainent une ou des petites blessures.