Vote de grève étudiante à Victoriaville

Au cours de son Assemblée générale régulière du 20 février , l’Association Générale des Étudiants et des Étudiantes du Cégep de Victoriaville (AGEECV) a reçu le mandat de consulter ses membres, soit la communauté étudiante du Cégep de Victoriaville, le 13 mars prochain quant à deux propositions de mouvements de grèves étudiants, l’un pour le climat et l’autre pour la rémunération stages.

D’une part, les étudiants et étudiantes québécois, comme ceux et celles du monde entier, manifesteront le 15 mars pour demander aux gouvernements de s’engager concrètement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Au Québec, les élèves du secondaire de Montréal, réunis sous le nom Pour le futur Montréal organisent depuis trois semaines des marches chaque vendredi, et le regroupement étudiant La Planète s’invite à l’Université organise la grève du 15 mars à Montréal et à Québec, mais aussi à Sherbrooke, Baie-Comeau, Trois-Rivières, Gaspé et Chicoutimi. Le groupe calcule fréquemment le nombre d’associations étudiantes et d’étudiants qui feront grève. Ils seraient déjà plus de 56 000 personnes à participer à l’une des différentes marches ou événements du 15 mars. Le collectif, né de l’inquiétude des jeunes face à ce qu’ils appellent l’indifférence devant l’urgence climatique, a rapidement trouvé des partisans dans les Universités de Montréal, à l’Université du Québec à Chicoutimi, à l’Université Laval, au Cégep Montmorency, au Cégep Lionel-Groulx, au Cégep de Baie-Comeau, au Cégep Saint-Laurent et ailleurs.

La population étudiante partout à travers la province se mobilise par ailleurs sur l’enjeux des stages non-rémunérés. En effet, en novembre dernier, pas moins de 60 000 étudiants et étudiantes étaient en grève pour soutenir le mouvement de la rémunération des stages. Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, avait alors invité la population étudiante à « rentrer en classe ». Plusieurs associations se prononcent maintenant sur la tenue d’une nouvelle grève du 18 au 22 mars. En date d’aujourd’hui et selon le site Web www.grevedesstages.info, ils seraient déjà 30 788 étudiants et étudiantes des Laurentides, de l’Outaouais, de Sherbrooke, de Montréal, de Trois-Rivières et de Québec à faire grève pour la rémunération des stages du 18 au 22 mars prochain.

La population étudiante du Cégep de Victoriaville sera donc amenée à se prononcer en assemblée générale mercredi le 13 mars prochain si elle veut joindre sa voix à ces deux mouvements de grande ampleur.