Défi OSEntreprendre 2019 : Francis Déry accepte la présidence d’honneur

Communiqué
Défi OSEntreprendre 2019 : Francis Déry accepte la présidence d’honneur
Myrabelle Chicoine, directrice de la MRC et Développement économique de L’Érable, Francis Déry, président d’honneur du Défi OSEntreprendre 2019 et Nathalie Cartier, directrice de l’ARDECQ (Photo : gracieuseté)

L’homme d’affaires plessisvillois, Francis Déry, a été nommé président d’honneur du 21e Défi OSEntreprendre du Centre-du-Québec.

Francis Déry a fondé Boisdaction en 2005, une ébénisterie architecturale qui réalise des projets partout au Canada. «Le Centre-du-Québec compte dans ses rangs des entrepreneurs remarquables. M. Déry demeure un modèle de leadership pour la région de L’Érable et nous sommes vraiment privilégiés de pouvoir compter sur son engagement pour faire valoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes et de tous les entrepreneurs en création d’entreprises», relate le président de l’Association régionale en développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ), Guy Drouin, responsable de Défi pour la région centricoise.

Soulever des passions pour l’entrepreneuriat

«Parmi les valeurs que porte l’entreprise, l’engagement est un des piliers de notre vision. Je vois donc mon implication comme président d’honneur du Défi 2019 comme une concrétisation de cet engagement. Par mon parcours personnel dans le monde de l’entrepreneuriat, j’espère soulever des passions, offrir un exemple de persévérance tout en développant le goût d’entreprendre auprès des jeunes et les pousser à se dépasser», explique le président d’honneur et homme d’affaires, Francis Déry.

Boisdaction, gagnante 2006

Fait cocasse, Boisdaction avait présenté sa candidature au concours québécois en entrepreneuriat  2006 (devenu le Défi OSEntreprendre par la suite) et avait remporté le premier prix dans la catégorie exploitation, transformation, production.  Il se rappelle d’ailleurs de l’impact positif que cette victoire avait eu sur l’équipe de Boisdaction à l’époque et l’appartenance à l’entreprise qui s’était davantage solidifiée.

M. Déry encourage d’ailleurs les entrepreneurs en création d’entreprises à présenter leur candidature au Défi ne serait-ce que pour faire connaître leur entreprise et créer des liens avec d’autres entrepreneurs qui ont les mêmes préoccupations qu’eux.

Lorsqu’on lui demande d’identifier une réalisation dont il est particulièrement fier par rapport à Boisdaction, Francis Déry n’hésite pas à partager son succès avec son équipe. «Nous sommes fiers de toutes nos réalisations, peu importe l’ampleur. Cependant, je suis particulièrement fier de l’équipe de travailleurs que nous formons et de ses accomplissements au fil des années. Parce que c’est ensemble que nous pouvons grandir et meubler les aspirations de chacun», a-t-il dit.

«La MRC de L’Érable est heureuse de mettre à l’avant-scène un homme qui inspire le désir d’entreprendre aux élèves et aux adultes et qui valorise l’identité et le dynamisme de notre région qui compte un bassin industriel très fertile», ajoute Myrabelle Chicoine, directrice générale de la MRC et Développement économique de L’Érable.

À propos du Défi OSEntreprendre

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales des jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet Entrepreneuriat étudiant, les nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprises et les parcours inspirants avec son volet Réussite inc. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 350 agents responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12 mars à 16 h.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des