Délit de fuite : il textait et filait à vive allure

Le Warwickois Billy Bischof, qui a quitté les lieux d’une violente collision qu’il a provoquée, a reconnu sa culpabilité en fin de matinée, vendredi, au palais de justice de Victoriaville.

Devant le juge Simon Ricard de la Cour du Québec, Bischof a plaidé coupable aux accusations de conduite dangereuse causant des lésions et de délit de fuite causant des blessures.

Ces accusations découlent d’une collision survenue le 4 juillet 2018 vers 21 h 30 sur la route 116 à la hauteur de l’aéroport de Victoriaville.

Ce soir-là, l’accusé et la victime ont quitté le même endroit, le Lac Mirage, où se jouait du dek hockey.

Au volant d’une camionnette appartenant à son père, Billy Bischof, âgé dans la mi-vingtaine, a quitté le 12e rang pour emprunter rapidement la route 116 vers Warwick, a relaté le procureur aux poursuites criminelles et pénales, Me Jean-Philippe Garneau, dans son résumé des faits.

Me Jean-Philippe Garneau, procureur aux poursuites criminelles et pénales (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

Bischof a percuté violemment la voiture compacte de la victime qui le précédait en circulant dans la même direction. Sous la violence de l’impact, l’automobile a été projetée hors de la route et sa jeune conductrice de 24 ans a été éjectée de l’habitacle, subissant ainsi de graves blessures.

«L’accusé s’est immobilisé deux secondes pour la suite continuer son chemin. Il s’est rendu à Warwick laissant la camionnette dans la cour d’un garage et il est retourné chez lui. Le lendemain, il s’est livré aux policiers», a fait savoir Me Garneau.

Selon le ministère public, Billy Bischof, au moment de la collision, textait au volant et roulait à 125 km/h.

«L’accusé a livré une déclaration incriminante aux policiers. Il a reconnu qu’il textait à sa conjointe. Les textos ont toutefois été effacés. Selon lui, il circulait à 100, 105 km/h et il a indiqué avoir bu deux bières avant de prendre le volant. Une vidéo, toutefois, l’aurait filmé en train de boire un pichet», a souligné le représentant de la poursuite.

Mais comme il ne s’est présenté aux policiers que le lendemain, aucune preuve de conduite avec les capacités affaiblies ne peut être faite. D’ailleurs, aucune accusation en ce sens n’a été portée.

Quant à la victime, elle a été grièvement blessée. On en saura davantage lors des représentations sur la peine le 20 juin, mais le procureur Me Garneau a fait état d’un coma, de multiples fractures, une longue hospitalisation, sans compter les conséquences psychologiques.

La confection d’un rapport avant l’imposition de la peine a été demandée afin de mieux connaître le profil, la personnalité du Warwickois.

Le juge Ricard, par ailleurs, a ordonné, en vertu du Code de la sécurité routière, la confiscation du permis de conduire de Billy Bischof.