Cégeps en spectacle : les classiques l’emportent

C’est le dernier numéro de la soirée, proposé par Jacob Croteau qui a interprété deux classiques de la chanson, qui a remporté le premier prix de la finale locale de Cégeps en spectacle de Victoriaville.

En tout, ce sont six prestations qui ont été offertes dans le cadre de cette soirée à laquelle une bonne foule, malgré la tempête de neige, a assisté mercredi soir au grand auditorium du Cégep de Victoriaville. Le chant était à l’honneur puisque tous les numéros proposaient ce moyen d’expression. On a pu entendre, pour commencer, le groupe formé de Valérie Durand, qui a interprété trois chansons, accompagnée par Anthony Allard-Ouellette (batterie), Sara Boilard (basse), Marc-Antoine Hémond (guitare) et Jacob Croteau (chant et guitare). De bons musiciens et une chanteuse à la voix juste qui ont été appréciés. Un groupe comme on en voit désormais rarement à ce concours et qui a obtenu le prix coup de cœur du jury.

C’est ensuite Emilie Lesieur, s’accompagnant à la guitare, qui a présenté son slam «S’armer de patience» après avoir fait semblant de s’impatienter en ratant volontairement son interprétation des «Jeux interdits» à la guitare. Plusieurs semblaient mal à l’aise pour elle, avant qu’ils ne découvrent que cela faisait partie du programme.

Chaque numéro était entrecoupé d’animation assurée par Laurie Morin, Valérie Durand, Gabriel Laurence (oui oui, le fils de Sébastien Laurence), Julien Lettre et Philippe Drolet.

On a ensuite pu entendre la belle voix de Léa-Maude Leblond, interprétant «Loadé comme un gun» à sa façon et accompagnée du guitariste Jacob-William Arsenault. Puis, seule au piano, Léanne Bergeron s’est amenée et a interprété «Notre belle démence» de Roxane Brunet, avec une belle simplicité et une grande émotion, inspirant des applaudissements des spectateurs.

Tomy-Pier Vachon, auteur-compositeur et interprète, a offert deux chansons de son cru, portant sur l’amour, avant la prestation gagnante de Jacob Croteau.

Ce dernier a interprété, avec un arrangement bien personnel et s’accompagnant à la guitare, deux classiques de la chanson de deux époques différentes : «Emmenez-moi» de Charles Aznavour et «Tu m’aimes-tu?» de Richard Desjardins. Son sens de la scène, et le lien qu’il a su faire entre les deux chansons en lisant des cartes postales, sa voix puissante et son aisance ont su plaire aux juges qui lui ont remis le premier prix. C’est donc lui qui représentera le Cégep de Victoriaville lors de la finale régionale qui aura lieu le 16 mars.

Le gagnant était très content d’avoir enlevé les grands honneurs. «Toute la pratique a porté ses fruits. Je me suis inscrit en novembre et depuis je perfectionne mon numéro», a expliqué l’étudiant d’Asbestos. La musique vient de sa famille où elle a toujours été bien présente. Il a commencé à gratter la guitare à 12 ans et chante depuis encore plus longtemps.

Il a choisi de s’attaquer à un grand classique d’Aznavour, que tout le monde connaît et pour ce qui est de «Tu m’aimes-tu?», c’est une chanson qu’il a toujours affectionnée.