MRC de L’Érable : Myrabelle Chicoine à la direction générale

Photo de Carol Isabel
Par Carol Isabel
MRC de L’Érable : Myrabelle Chicoine à la direction générale
L'annonce de l'embauche de Myrabelle Chicoine au poste de directrice générale de la MRC de L'Érable a fait l'unanimité autour de la table du conseil des maires. Elle est accompagnée sur la photo du préfet, Sylvain Labrecque. (Photo : www.lanouvelle.net)

Le conseil des maires de la MRC de L’Érable a confirmé la nomination de Myrabelle Chicoine à titre de directrice générale de la MRC, et ce, en date du 4 février.

L’annonce a été entérinée lors de la séance régulière du conseil des maires tenue le 13 février à la salle publique de la MRC de L’Érable à Plessisville.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires – spécialisation en gestion du tourisme (UQAM) et d’une maîtrise en études urbaines (UQAM/INRS), Mme Chicoine a œuvré au sein de plusieurs instances touchant les affaires municipales, dont la Conférence régionale des élus de la Mauricie, le ministère des Affaires municipales, la Ville de Québec et le Regroupement des CLD de la Capitale-Nationale.

Elle a également été formatrice pour l’Union des municipalités du Québec et la Fédération québécoise des municipalités en plus de réaliser des mandats de direction générale par intérim dans les municipalités du Québec.

«Bien que nous ayons rencontré plusieurs candidats de qualité, Mme Chicoine a su se démarquer en entrevue, notamment par sa compréhension aiguë des enjeux du territoire et par sa vision du développement régional qui cadre parfaitement avec celle du conseil de la MRC», a affirmé le préfet, Sylvain Labrecque.

«Ses expériences variées sur la scène municipale et régionale au cours des vingt dernières années sont les autres éléments qui ont incité le comité de sélection à retenir sa candidature», a-t-il mentionné. «C’est aussi une personne qui se démarque par sa personnalité et qui amènera sa propre couleur dans notre organisation», estime de plus le préfet.

C’est avec enthousiasme que Mme Chicoine compte s’imprégner rapidement des principaux dossiers de la MRC afin d’assurer la continuité des nombreux projets en cours. Elle a d’ailleurs déjà rencontré la plupart des employés de la MRC et prévoit rencontrer les principaux partenaires de la MRC dans un avenir rapproché.

«Toute mon expertise au niveau du développement local et régional, je l’ai faite en région. J’ai côtoyé beaucoup de réalités tant au niveau urbain que rural. Je trouve que c’est une belle complicité que les municipalités plus urbaines et plus rurales travaillent ensemble et c’est ce qui me motive à venir travailler dans la MRC de L’Érable», a laissé entendre la nouvelle directrice générale.

«La mise en valeur du territoire est mon leitmotiv», a réitéré Mme Chicoine précisant qu’elle adhère à de nombreux dossiers déjà en cours qui rejoignent ses valeurs. «Toute la démarche On vise dans le 1000 et les initiatives qui en découlent avec L’Érable Terre de créativité et Prends ta place dans L’Érable sont un tout ayant comme objectif de valoriser le territoire au niveau économique, culturel et communautaire sans oublier le projet Ferme 59 sur le plan agricole.»

«En quoi et pour qui voulons-nous que notre territoire se démarque ? C’est à cette question-là que je souhaite amener mon équipe et tous les comités de même que les élus à répondre au cours des prochaines années pour qu’on puisse vraiment mettre en valeur le territoire de la MRC de L’Érable.»

Rappelons que l’ancien directeur général de la MRC, Rick Lavergne, avait annoncé son départ lors de la séance du conseil de novembre dernier pour relever un nouveau défi professionnel. Un processus de sélection rigoureux a alors été mis en place en collaboration avec une firme spécialisée en ressources humaines en vue de trouver une nouvelle direction générale.

Un comité formé d’élus accompagné de la firme ont rencontré au total cinq candidats sur la quarantaine de candidatures reçues pour le poste.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des