Relais pour la vie de la MRC de L’Érable : la barre à 400 000 $

Photo de Carol Isabel
Par Carol Isabel
Relais pour la vie de la MRC de L’Érable : la barre à 400 000 $
Le Relais pour la vie de la MRC de L'Érable souhaite recueillir 400 000 $. Sur la photo, Eric Lefebvre et sa conjointe Geneviève Laliberté, coprésidents d'honneur, Maude Bouliane Sicotte (ambassadrice 2019) et Serge Barthell (président). (Photo : www.lanouvelle.net)

Le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, coprésident d’honneur du 13e Relais pour la vie de la MRC de L’Érable avec sa conjointe Geneviève Laliberté, a fait part de ses couleurs en haussant l’objectif de la campagne de financement initialement prévu à 385 000 $ à 400 000 $.

«J’aime les chiffres ronds», a-t-il tout simplement lancé aux quelque 130 personnes venues assister, à la salle Pierre-Prince à Princeville, au lancement de la prochaine édition qui connaîtra son dénouement les 15 et 16 juin sur le site enchanteur du parc de la rivière Bourbon à Plessisville.

«C’est incroyable toute l’énergie qui se dégage de cette organisation et de la famille Barthell. Nous avons ici dans L’Érable le plus gros Relais pour la vie au Canada et je lève mon chapeau à Serge et son équipe et à tous ceux qui se sont greffés à eux», a indiqué M. Lefebvre qui est persuadé qu’on arrivera tous ensemble à atteindre le nouvel objectif qu’il a lui-même fixé.

«Le Relais pour la vie, ce n’est plus juste un événement sur deux jours. C’est maintenant à l’année. Nous sommes heureux d’être là et nous participerons au plus grand nombre d’activités possible», a-t-il fait savoir.

M. Lefebvre a également raconté que Geneviève et lui avaient accepté la présidence d’honneur deux jours avant la course du relais tenue à la fin du mois d’août 2018. «C’est une course que j’avais alors dédiée à mon collègue du Parti québécois, Sylvain Roy, qui venait tout juste d’apprendre qu’il était atteint d’un cancer. Sylvain nous a annoncé cette semaine à l’Assemblée nationale que son cancer était disparu et qu’il était en rémission. Il sera présent à notre Relais pour la vie en juin et comme il est lui aussi président d’honneur du Relais pour la vie en Gaspésie, je lui rendrai la pareille.»

Les coprésidents d’honneur du 13e Relais ont également indiqué qu’ils mijotaient une activité de financement qu’ils dévoileront un peu plus tard lorsqu’ils auront reçu toutes les confirmations.

Ambassadrice du Relais pour la vie

La Princevilloise de 25 ans, Maude Bouliane Sicotte, qui avait livré un témoignage empreint d’émotions sur son combat contre le cancer lors du 6e souper-bénéfice Dolorès Blier-Fréchette quelques jours auparavant, a de nouveau été invité à prendre la parole. Elle aussi avait du positif à raconter.

Elle a expliqué qu’il y avait deux raisons pour lesquelles elle avait tenu à s’engager dans la cause du Relais pour la vie de la MRC de L’Érable. «Je veux qu’on partage les belles histoires positives. Je ne veux pas qu’on associe toujours le cancer à la mort et au négatif. Il fait bon d’entendre l’histoire de personnes qui passent au travers. C’est ce que je veux témoigner.» Ayant été aux prises avec une forme de cancer très rare (un sarcome d’Ewing extraosseux), elle n’hésite pas à dire que c’est grâce à la recherche qu’elle est toujours en vie. Je désire également faire ma part pour qu’il y en ait d’autres après moi qui en bénéficient aussi.»

De bon augure

Le président du 13e Relais, Serge Barthell, a rappelé pour sa part que l’année dernière la marche du Relais avait atteint de nouveaux sommets avec une récolte record de 380 000 $. «L’engagement exceptionnel des gens de la région et du comité organisateur nous permet d’espérer un autre record. Depuis trois ans, notre Relais pour la vie a connu une croissance phénoménale alors que ses revenus ont explosé de 70%, passant de 220 000 $ en 2016 à 300 000 $ en 2017 puis à 380 000 $ en 2018. C’est du jamais vu au Québec et au Canada. Nous sommes une petite région, mais nous n’avons pas peur de grandir, de penser grand et surtout de se serrer les coudes.»

L’ouverture avec les ambassadeurs, l’illumination des luminaires et le dévoilement final seront à nouveau les trois moments forts de l’événement les 15 et 16 juin. Outre l’objectif de 400 000 $, les organisateurs souhaitent illuminer le sentier avec 17 500 luminaires et que 80 équipes se joignent à la famille du Relais.

À pareille date en février 2018, 51 équipes avaient confirmé leur participation et le Relais en avait accueilli 81. Lors du 5 à 7, c’est un nombre de 66 équipes que la coordonnatrice Mélissa Barthell a annoncé ce qui ne laisse aucun doute sur le succès de la prochaine édition.

Autres activités

Parmi les autres activités à inscrire à l’agenda durant l’année et qui serviront à amasser des fonds, il y aura le tournoi de Pond hockey le 16 février à Saint-Ferdinand, l’ouverture de la Jardinerie Fortier le 22 avril, la vente de garage du 11 mai, la soirée de gars (date à déterminer), le souper de fille (22 mai), les deux «stops» payants les 12 mai à Princeville et 19 mai à Plessisville, la course du relais le 25 août, le tournoi de golf du 14 septembre et l’hommage à Charles Aznavour avec Gilbert Bélanger le 21 septembre à l’Espace Sophia. De nombreuses équipes participantes au Relais organiseront également plusieurs activités en 2019.

M. Barthell invite en terminant les gens à consulter la page Facebook Relais pour la vie de la MRC de L’Érable- Société canadienne du cancer pour obtenir de plus amples informations concernant cette 13e édition et invitent tous ceux qui désirent s’engager dans l’événement, que ce soit pour quelques heures, quelques jours, quelques semaines ou pour une activité, de ne pas hésiter à communiquer avec lui au 819 621-6335.

Finalement, le crédit-voyage d’une valeur de 400 $ offert par Voyages en Liberté parmi les équipes inscrites a été remporté par celle d’Anne-Philippe Binet de Thetford Mines alors que celui de 200 $ a été gagné par la Ville de Princeville qui en a fait don à l’ambassadrice du relais, Maude Bouliane Sicotte, dans un geste chaudement applaudi par la foule.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des