Warwick se dote d’un nouveau plan d’urbanisme

Cinq grandes orientations, des objectifs et des moyens établis, la Ville de Warwick propose un nouveau plan d’urbanisme sur lequel elle planche depuis plusieurs années avec la firme EXP.

«Le plan d’urbanisme établit les lignes directrices de l’organisation spatiale et physique d’une municipalité tout en présentant une vision d’ensemble de l’aménagement de son territoire pour une durée d’une dizaine d’années», explique le maire Diego Scalzo.

Le nouveau plan d’urbanisme comporte donc cinq grandes orientations dictant les priorités en matière d’aménagement.

Ainsi, la Ville souhaite assurer un développement durable pour un environnement sain, assurer la pérennité et la croissance des secteurs agricole et agroforestier, consolider le périmètre urbain, valoriser le potentiel récréotouristique, maintenir et développer le pôle industriel.

Des objectifs et moyens ont été établis pour assurer le respect des orientations.

Il est notamment question de prioriser la réalisation de développements résidentiels en intégrant des notions de développement durable, comme les déplacements actifs, les liens pédestre et cyclable.

La Ville souhaite aussi favoriser une augmentation du couvert forestier en milieu urbain, renforcer les mesures de protection et de mise en valeur du patrimoine bâti en plus de planifier la création de nouveaux espaces industriels en harmonie avec les autres usages et contraintes physiques.

Warwick compte également consolider et faire prospérer l’économie agrotouristique.

Favoriser la conservation des commerces au premier étage dans les secteurs commerciaux de la ville, planifier la fonction résidentielle à l’intérieur des secteurs stratégiques et densifier à proximité du centre-ville figurent aussi parmi les objectifs retenus.

Les citoyens désireux de s’informer davantage sur ce nouveau plan pourront assister à une assemblée de consultation le 28 février dès 19 h à l’hôtel de ville.

Le conseil municipal y expliquera les projets de règlements d’urbanisme, les conséquences de leur adoption et écoutera les personnes et organismes qui voudront s’exprimer à ce sujet.

De choses et d’autres

La Ville de Warwick a accepté de vendre, au coût de quelque 4645 $, d’une partie de terrain de la piste cyclable sur la rue Ménard une superficie d’environ 105 mètres carrés.

LFR Gestion Immobilière y construira un immeuble résidentiel. L’aspect de la piste cyclable n’en sera pas affecté, assure-t-on. Un reboisement est aussi prévu.

Warwick, par ailleurs, se dotera d’un règlement régissant la démolition d’immeubles. «Nous n’avions pas de règlementation à ce sujet. Des cas sont déjà survenus et le conseil ne disposait d’aucun moyen de les freiner. Nous allons nous donner les moyens de protéger nos bâtiments. Il faudra obtenir un permis pour procéder à des démolitions», a expliqué le maire Diego Scalzo.