Une générosité historique pour la Fondation À Notre Santé

Le message des trois coprésidents d’honneur, quant à l’importance des projets en ORL et en santé mentale, a été certes été entendu, comme le démontre la somme de 1 320 201 $ amassée à l’occasion de la 38e campagne annuelle de la Fondation À Notre santé.

Claude Charland, président de la Fondation À Notre Santé (Photo www.lanouvelle.net)

La spécialiste en ORL, Dre Linda Bernier, le chef de services spécialisés en santé mentale, Yoan Larouche et Alain Côté, propriétaire de Lemay Côté architectes, ont coprésidé la campagne 2018. «Vous avez été des présidents d’honneur hors du commun, dévoués, engagés et ayant à cœur la santé de notre communauté. Vous n’avez cessé d’affirmer haut et fort la nécessité de réaliser les deux projets. Votre message a été fort bien entendu par la population», a souligné le président de la Fondation À Notre Santé, Claude Charland, précisant qu’il s’agit d’une campagne exceptionnelle. «Un record absolu et à battre. On n’a jamais autant récolté en une année, a-t-il noté. Vous avez surpassé de façon considérable l’objectif de 950 000 $.

Avec les autres sources de revenus, notamment les legs, les revenus de placement et le programme de dotation, la Fondation a engrangé en 2018 un montant total de  2 896 056 $.

Deux projets en cours de réalisation

La campagne annuelle 2018 visait le financement de deux projets : la modernisation de la clinique d’ORL et la création d’un milieu de vie plus serein en santé mentale.

Dans les deux cas, les travaux sont en cours et ces projets devraient être inaugurés pas plus tard qu’au printemps.

En santé mentale, on aménagera un milieu de vie plus serein. «Nous aurons une très belle unité, à l’avant-garde, qui répondra au besoin de surveillance et de calme accru pour les usagers. Nous pourrons désormais offrir aussi une section de soins intensifs, une nouvelle offre de service pour notre hôpital. Nous serons en mesure de proposer les meilleurs soins possible en fonction de la gravité de la situation», a expliqué Yoan Larouche estimant qu’il est primordial qu’un hôpital se dote des meilleurs outils pour favoriser la guérison.

La réalisation du projet apportera de nombreux avantages, selon lui, dont l’amélioration de la qualité des soins qui devrait conduire à une diminution de la durée du séjour des usagers.

Le personnel profitera aussi d’un environnement procurant des conditions de travail plus sécuritaires.

Quant à la modernisation en ORL, Dre Linda Bernier chérissait beaucoup ce projet important, a-t-elle noté, pour de meilleurs diagnostics et une meilleure prévention des problèmes. «Il est essentiel d’avoir un personnel qualifié et des équipements spécialisés pour répondre aux différents besoins des usagers, d’autant notre clinique d’ORL reçoit annuellement plus de 13 000 visites. Et on prévoit une augmentation de 25% du nombre de patients», a-t-elle confié.

Le projet mènera à une optimisation de l’espace, mais aussi à une nouvelle clinique de déglutition, à un service pédiatrique, en plus d’une petite salle de chirurgie. «Cette modernisation, a ajouté Dre Bernier, en plus d’offrir de meilleurs services avec des équipements à la fine pointe de la technologie, contribuera à séduire et à attirer une relève parce que je suis, pour le moment, la seule spécialiste.»

Mais deux nouveaux spécialistes se pointeront, selon elle. «Deux nouveaux spécialistes et des équipements sophistiqués signifient des soins bonifiés. Les patients en sortiront donc gagnants», a conclu la coprésidente d’honneur qui, comme son prédécesseur, a salué la mobilisation de la communauté et le dynamisme de la Fondation.

L’un des trois coprésidents d’honneur, Alain Côté (Photo www.lanouvelle.net)

«Wow! C’est le seul mot qui me vient en tête pour le moment», a commenté le troisième coprésident Alain Côté à la suite de l’annonce des résultats de la campagne. «La communauté, a-t-il signalé, s’est mobilisée pour la réalisation de deux projets importants. Il est formidable de voir l’union des gens allant dans la même direction pour atteindre un but commun, l’amélioration des soins de santé pour qu’on puisse, dans la région, bénéficier des meilleurs soins possible, d’un personnel compétent et d’équipements à la fine pointe de la technologie.»

Jasen Ouellet du comité La Relève (Photo www.lanouvelle.net)

Le comité La Relève, de son côté, s’est aussi surpassé. Alors qu’il souhaitait récolter, en deux ans, un revenu net de 50 000 $, voilà plutôt une somme de 73 681 $ qui a été recueillie.  L’argent contribuera au projet du département de la santé mentale. «En 2019, vous allez encore entendre parler de nous. Nous travaillons sur différents projets. On est là pour rester», a affirmé Jasen Ouellet, un membre du comité.

La directrice générale de la Fondation À Notre Santé, Jacynthe Vallée, ne cachait pas sa joie devant l’extraordinaire succès de la campagne. «Nous sommes heureux. Il s’agit d’une année exceptionnelle, une année audacieuse aussi puisque, contrairement à nos habitudes, nous avons mené, non pas un seul, mais deux gros projets de front qui vont se concrétiser rapidement», a-t-elle fait valoir, tout en saluant la contribution des coprésidents d’honneur. «Votre disponibilité m’a touchée. Vous avez toujours été présents avec le sourire», a-t-elle souligné.

La DG de la Fondation, Jacynthe Vallée (Photo www.lanouvelle.net)

Et les surplus réalisés vont permettre, a-t-elle dit, de mener d’autres projets. «On en fait une cinquantaine par année. Nous allons en réaliser plus que ce que nous avions annoncé.»

En 2018, la Fondation a consacré près de 1,2 million de dollars pour le financement d’équipements médicaux. «En 2019, ça va coûter cher puisque nous avons plusieurs projets en chantier», a conclu Jacynthe Vallée en citant, en plus de l’ORL et la santé mentale, l’urgence et les soins intensifs, la première phase du réaménagement des chambres, l’acquisition de deux échographes cardiaques en radiologie et le réaménagement du centre de soins ambulatoires.